Actualités 9 octobre 2014

SIMA 2013 – Un VTT ou un tracteur?

tracteur_debut

Au kiosque du manufacturier autrichien Reform, le regard de bien des visiteurs du SIMA a été attiré par cette étrange machine, le Metrac, croisement entre un tracteur et un VTT.

Tracteur, par sa capacité à utiliser des outils mécaniques, et VTT, à cause de ses habilités tout-terrain. Cet équipement est présentement destiné au marché européen, mais il n’est pas exclu qu’il traverse l’océan un de ces jours pour venir faire ses traces dans nos contrées.

Différents modèles, plus ou moins puissants et sophistiqués, de ce Metrac sont offerts. Un moteur diésel, quatre cylindres, dont la puissant va de 44 à 67 chevaux l’active. Cette puissance est transférée à deux prises de force, avant et arrière. Selon le manufacturier, le châssis, en forme d’un long tube, a été conçu afin de porter des équipements à l’avant comme à l’arrière.
tracteur_texte1On le destine surtout aux opérations d’entretien des pelouses, des fossés et pour le déneigement. Mais il pourrait aussi servir à l’entretien autour et dans les bâtiments de ferme. Les points d’attelage trahissent le fait qu’il n’est pas destiné aux travaux lourds. On peut quand même y installer un chargeur frontal d’une capacité de 900 à 1500 kilos.Le grand avantage de cette machine est son centre de gravité abaissé et sa suspension conçue pour attaquer de fortes pentes. On peut même doubler les pneus, en arrimant des pneus agricoles aux pneus de profils gazon pour attaquer des pentes.

Une autre caractéristique de ce véhicule est sa capacité d’opérer à quatre ou deux roues motrices et de loquer le différentiel. Plus surprenant encore, l’opérateur peut enclencher à sa guise, le mode de direction qu’il souhaite, que ce soit aux roues avant, arrière, aux quatre roues ou encore faire adopter à la machine la marche en crabe de côté. On peut aussi mettre la direction en mode automatique, la laissant choisir sa propre solution pour sortir l’opérateur d’une impasse. Une telle possibilité se traduit par une manœuvrabilité exceptionnelle.