Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une pétition parrainée par la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, demande au gouvernement de renoncer à son projet de stationnement sur une surface de 5,7 ha autour du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie.
Le projet initial prévoyait un stationnement étagé ou souterrain de 1 869 cases, mais les plans ont été revus pour faire diminuer la facture d’environ 3 %. « Ça créera un immense îlot de chaleur. C’est une aberration totale, surtout dans une région fortement touchée par les inondations et qui a encore une forte vocation agricole », s’insurge la députée, en entrevue avec La Terre.
Rappelons que le terrain de 25 hectares où sera construit le futur hôpital a été exclu de la zone agricole par décret gouvernemental, malgré un avis défavorable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, en mai 2018, et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui avaient plutôt invité le gouvernement à utiliser un site disponible à l’intérieur du périmètre d’urbanisation.
Peu d’espoir
En date du 5 octobre, la pétition, initiée par le regroupement Mères au front, avait recueilli quelque 924 signatures. Elle sera accessible sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 16 novembre, mais la députée de Vaudreuil doute que cela puisse avoir une quelconque influence sur la décision du ministre de la Santé, Christian Dubé. « Que la pétition recueille 100 ou 100 000 signatures, il semble complètement insensible à notre demande », déplore-t-elle. La Ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la CMM et l’Union des municipalités du Québec ont aussi demandé au gouvernement de faire marche arrière, notamment parce que le stationnement en surface ne respectait pas les objectifs du Plan métropolitain de développement durable et les orientations gouvernementales en aménagement du territoire.