Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le cadre d’une réorientation de ses activités, le Groupe Robitaille, actif dans le secteur des œufs, de la volaille, des céréales et du porc, a décidé de fermer son usine de découpe de porc Viandes Robitaille, à Yamachiche, en Mauricie.
Les quelque 74 travailleurs ont été avisés, il y a deux semaines, qu’ils perdront leur emploi à partir du 17 novembre. Cette usine est spécialisée dans la surtransformation de porc de type Nagano, destiné principalement au marché d’exportation japonais.
C’est pourtant l’entreprise qui a développé la marque Nagano dans le passé. En 2015, elle avait toutefois conclu une entente de partenariat avec Olymel, qui était devenu partenaire à 50 % des actions de la division Aliments Lucyporc, spécialisée dans la production de porc Nagano. « On va continuer à faire du porc Nagano à notre usine de Dunham, mais ce sera uniquement pour le marché de niche local. Disons qu’on produira 10 fois moins qu’avant. Le reste de la production sera pris en charge par Olymel », précise M. Robitaille.
Ce dernier est resté vague quant à l’avenir des parts que détient encore le Groupe Robitaille dans Aliments Lucyporc. Il n’a pas voulu confirmer si ces parts seraient ou non reprises par Olymel.
Pas d’effets sur la production
Cette fermeture de l’usine de découpe de Yamachiche n’aura pas d’effet dans les élevages de porcs, assure M. Robitaille. Ainsi, les porcs Nagano continueront d’être abattus et transformés à l’usine d’Olymel de Yamachiche. La plupart de ces porcs proviennent des élevages appartenant au Groupe Robitaille, qui fait aussi affaire avec quelques partenaires.