Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lemken présentait, à Agritechnica, ses nouveaux produits et ses projets d’avenir. Les outils de travail du sol et les semoirs étaient à l’honneur au kiosque bleu et blanc. L’entreprise familiale allemande comptant sept générations a également profité de la tenue de ce salon pour célébrer la vente de son 10 000e semoir Compact-Solitair.
Lemken a finalement lancé le déchaumeur à disques compacts Rubin 12 dont le prototype avait été présenté lors de l’édition du salon allemand en 2011. L’outil de sol sera offert au Québec dès 2014.
Le Rubin 12, contrairement à son prédécesseur (Rubin 9), peut travailler en profondeur.
« On avait une demande, notamment chez nos gros clients au Québec, pour des outils qui vont en profondeur, explique le directeur commercial de Lemken au Canada, Laurent Letzer. Notre nouveau modèle est disponible avec des disques d’un diamètre de 736 mm. »
Le Rubin compte deux rangées de disques agencés symétriquement en X, ce qui élimine la traction latérale, selon l’entreprise allemande.
Une manivelle à verrouillage automatique a également été ajoutée au déchaumeur pour ajuster la hauteur des herses. Les roues du Rubin 12 ont été placées au milieu plutôt qu’en arrière pour permettre à l’opérateur d’avoir une meilleure manutention en bout de champ. La profondeur de l’outil se contrôle d’ailleurs en ajustant la hauteur des roues. L’emplacement de celles-ci, au milieu du Rubin 12, offre la possibilité à l’opérateur de travailler avec ou sans le rouleau qui se trouve derrière. « Le contrôle de la profondeur se fait à 100 % avec un système hydraulique », détaille Laurent Letzer. Il ajoute que le déchaumeur est disponible traîné sur une barre de tir.
Un semoir à maïs en développement
Au kiosque de Lemken, le prototype de semoir monograine Azurit attirait l’attention des visiteurs. « Le modèle n’est pas prêt à être commercialisé, soutient Laurent Letzer. On souhaitait présenter notre ligne d’idées en matière de semoir monograine. » Selon le représentant de la compagnie, la demande était forte chez les mordus de Lemken pour ce type d’équipement. Pour la conception de l’Azurit, l’entreprise a opté pour la solution du double disque associé à une roue plombeuse qu’elle utilise déjà dans la conception de ses semoirs à céréales.
L’entreprise allemande innove avec le système de distribution Delta Row. Contrairement à la plupart des semoirs, celui-ci ne distribue pas les graines sur une même ligne, mais bien sur une « double ligne », avec un espacement de 12,5 cm. « On peut semer sur deux lignes grâce aux doubles disques de chaque unité de semis, note Laurent Letzer. Sur le sol, les graines forment un triangle. » La distance entre les unités de semis demeure à 75 cm à l’instar du standard de l’industrie. Il est toutefois possible de régler l’espacement librement jusqu’à 37,5 cm.
Le système de reconsolidation avant le semis sur l’Azurit représente également une innovation notable, selon Laurent Letzer. Avant que la graine soit semée, une roue plombeuse passe entre les doubles disques et assure une profondeur de semis précise. Puis, deux rouleaux par unité de semis, disposés en V, referment les sillons. L’Azurit a, entre autres, été conçu pour le semis de maïs, de soya et de tournesol.Le semis est réalisé par un système de sélection à entraînement électrique comportant deux disques percés synchronisés qui distribuent les graines alternativement dans les deux éléments de mise en terre, explique Lemken. Selon eux, ce type de semis procure jusqu’à 70 % de surface supplémentaire pour l’apport d’eau et d’engrais.
Bougies et ajustements pour le Compact-Solitair
Lemken célébrait à Agritechnica la vente de son 10 000e semoir Compact-Solitair. Le dernier modèle de la gamme, le Compact-Solitair 9, a subi quelques modifications par rapport au précédent. Il est désormais muni d’un système de consolidation avant semis et d’un effaceur de traces. « Ça va être commode pour les producteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui ont une période de semis très courte », croit Laurent Letzer.
Une herse rotative à forte puissance
La herse Zirkon 12, qui remplace le modèle 10, constitue la première herse rotative de Lemken avec réglage hydraulique de la profondeur. Le diamètre du rouleau a également été augmenté et il est possible de choisir entre un système de changement rapide ou non de dents.