Actualités 8 octobre 2014

Les nouveautés du Salon de l’agriculture 2014

salon_debut

Comme chaque année, le Salon de l’agriculture est l’occasion de découvrir de nouveaux équipements. En voici quelques-uns.

Le ski Stalk Stryker
stalk_strykerDe plus, cet écraseur de maïs comporte huit points de réglage et se démarque par sa légèreté. Afin d’assurer une protection optimale, A & I Products propose différentes options d’assemblage, soit 2, 4 ou 6 skis, selon la dimension et le nombre de pneus. La glissière télescopique facilite l’installation des skis.A & I Products a dévoilé, au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe 2014, son tout nouveau Stalk Stryker. Fixé à la table de récolte d’une moissonneuse John Deere (bientôt Case), ce ski en acier de 10 po de largeur protège les pneus et les chenilles de l’abrasion causée par les tiges de maïs. Muni d’un ressort en torsion, il exerce une pression constante au sol et possède un limiteur de course qui réduit l’accumulation de résidus. Le Stalk Stryker favorise ainsi la dégradation des fibres tout en diminuant l’érosion du sol.

Le semoir rapide Maxi Drill
Le semoir rapide Maxi Drill, de Sky Agriculture et distribué par Innotag, fait peau neuve cette année en multipliant les possibilités et en accélérant sa vitesse, qui atteint maintenant 15 km/h. Le Maxi Drill permet en outre de travailler le sol tout en semant jusqu’à 2 variétés simultanément, grâce au cloisonnement des trémies de 3 000 ou 4 200 litres. Sans oublier que de larges disques assurent la mise en terre. La polyvalence de ce semoir haute vitesse de 20 pi de large permet de semer après un ou plusieurs déchaumages, à la suite d’une récolte de maïs-grain, mais aussi directement derrière la moissonneuse. De plus, son rouleau pneumatique, dont les roues décalées travaillent le sol après un décompactage profond, rend les manœuvres plus aisées dans des conditions humidesMaxidrill_texte.

JM.lamber_textet

Détecteurs de gaz
En collaboration avec Linde Gaz Industriels, Silo J.M. Lambert a introduit dans son catalogue des appareils portatifs de détection des gaz pour les silos-tours et les fosses à purin ou à fumier. Les deux modèles offerts détectent notamment le dioxyde de carbone. Le plus gros modèle perçoit aussi le dioxyde d’azote tandis que le plus petit décèle le méthane. Le boîtier de ces outils est garanti à vie, mais les cellules doivent être remplacées.

Enfin, Silo J.M. Lambert offre en outre les détecteurs et le gaz pour pratiquer les tests de fonctionnement et distribue également d’autres types d’équipements de santé et de sécurité, entre autres pour le travail en hauteur. L’entreprise offre la possibilité d’inspection et la certification des équipements.


Tondeuse TailWell de Matélevagematelevage_texte

 

Matélevage a fait connaître sa toute nouvelle TailWell 2, une tondeuse pour tailler la queue des vaches, lors du Salon de l’agriculture. Ce système efficace confère une meilleure hygiène à l’animal, ne lui occasionne aucune douleur et évite la contamination du pis et de la trayeuse par le fumier. On recommande d’effectuer la tonte deux fois par année pour des résultats plus satisfaisants.

Ce produit, développé en Nouvelle-Zélande, peut être fixé sur toutes les perceuses ou les visseuses sans fil. L’affûtage des lames, à l’aide d’une pâte spéciale, s’avère nécessaire toutes les 1 000 à 2 000 tontes.