Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Miller propose une solution pour la fertilisation du maïs en postlevée Ce fabricant de pulvérisateurs automoteurs, qui œuvre dans le milieu agricole depuis 115 ans, propose une barre-outil à l’avant de ses machines. Afin d’appliquer la dose de fertilisant au bon moment et au bon endroit pour limiter les pertes, Miller a conçu une rampe frontale à disques. Offerte en version de 17, 26 ou 36 pi de large, le châssis de 7 x 7 po se plie en 2 ailes. Pour mieux stabiliser la rampe sur le sol, on retrouve sur la partie centrale 2 roues de guide de 7,5 x 14 po. De plus, sur chacune des ailes est installée une roue de 7,5 x 20 po. Les disques applicateurs de marque Clymer mesurent 20 po de diamètre, avec un affilage sur 1/2 po d’épaisseur. Leur protection est assurée par des ressorts disposant de 1 200 lb de pression. Le dégagement au sol pour la culture mesure 66 po pour donner un maximum d’autonomie.
L’information au bout des doigts avec Climate Corporation
Climate Corporation se spécialise dans la gestion des données météo pour augmenter la productivité au champ. En effet, grâce à des sondes placées dans chaque champ, on peut connaître en temps réel, par un logiciel, la température, l’humidité de l’air et du sol, et obtenir une étude sur la faisabilité du travail du sol. De plus, on peut être informé des précipitations à venir et du stade d’une culture. Ce logiciel donne aussi la possibilité d’afficher des alertes météo et de déceler des problèmes relatifs à une culture comme des maladies fongiques et des foyers d’infestations d’insectes présents ou à venir. Ce logiciel fait référence à des données climatiques sur une trentaine d’années afin de mieux connaître les mesures à prendre pour chaque champ. Cette façon de travailler permet d’éclairer les choix d’intervention pour réduire les pertes.
Precision Planting présente un prototype
Precision Planting, reconnue pour trouver des solutions afin d’optimiser la performance des semoirs, présentait un système hydraulique pour assurer une pression positive ou négative sur les unités de semis. Le traditionnel eSet, ainsi que le tout récent vSet étaient de la partie, mais avec une grande primeur : une courroie à palettes pour la descente des grains. En effet, pour permettre un meilleur positionnement des grains de semence, Precision Planting travaille à remplacer le tube de descente par une courroie. Ce prototype, muni de palettes, se trouvait en démonstration, et sera bientôt offert sur le marché.
Kinze croit au semis multihybride
Sur un terrain de grande dimension, Kinze exhibait son nouveau planteur 4900 muni d’un châssis flexible pouvant atteindre jusqu’à 42 degrés de débattement : 21 en haut et 21 en bas. Pour un planteur disposant de 12 ou 16 rangs aux 30 po, le châssis rigide central compte 6 rangs, alors que pour une machine possédant 24 rangs, celui-ci en comporte 8. La compagnie proposait aussi son système Multi-Hybrid. Ce concept permet d’implanter deux hybrides par rang afin de créer un semis localisé. En effet, il est désormais possible d’adapter sur prescription un hybride en fonction de plusieurs paramètres, comme la quantité d’eau disponible et le type de sol. Le nouveau planteur Kinze peut distribuer deux sortes de semences par unité à partir d’un réservoir de deux compartiments. Les disques de semis sont commandés séparément par deux moteurs électriques et le changement de semence s’effectue instantanément, sans zones de transition.
Geringhoff apporte des solutions pour les conditions de récolte difficiles
La compagnie allemande Geringhoff ne cesse d’améliorer ses tables à maïs en proposant des solutions pour la récolte. Le concept Rota Disk Elite XL fait partie d’une série de développements qui constituent le système de culture à débit intégré. Pour forcer les épis à prendre le chemin des chaînes d’alimentation, de petits rabatteurs surplombent la table et poussent les maïs qui dérogent de leur trajectoire. Ils peuvent être ajustés en hauteur et d’avant en arrière pour obtenir un positionnement optimal à l’aide d’un simple bouton électrique.
Cub Cadet et son concept zéro
Cub Cadet a choisi d’en mettre plein la vue cette année. Son stand occupait une surface titanesque. Tous les modèles étaient mis en vedette, entre autres le RZT S Zero. Le Zero Turn constitue un tracteur sans aucun rayon de braquage. Il représente le premier du genre avec un volant au lieu de bras de commandes. De plus, sa motorisation est entièrement électrique. Enfin, comme son nom l’indique, il émet zéro émission polluante et zéro bruit. Son autonomie s’élève à environ 60 minutes dans des conditions normales avec une tondeuse de 42 po de large.
Pour terminer ma visite, nous avons assisté au 46e championnat de tir de tracteurs dans l’aréna Freedom Hall
L’exposition annuelle National Farm Machinery à Louiseville constitue aussi un rendez-vous pour les amateurs de tirs de tracteurs. En effet, plusieurs compétiteurs venus des quatre coins de l’Amérique du Nord ont poussé les gaz au maximum pour donner tout un spectacle. Nous avons eu la chance d’assister à la grande finale qui se tenait le samedi 15 février. Parmi les participants, Charles Pelletier, de Saint-Armand, au Québec, a réalisé une distance de 219,31 pieds avec le tracteur John Deere 6030 CP Dream 1.