Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une baisse de production aux États-Unis, combinée à une forte demande, a fait grimper le prix du brocoli à un niveau inhabituel en juin.
Selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), les prix varient actuellement de 12 à 15 $ pour une boîte de brocoli. Il s’agit d’un bond de 7 $ par rapport au mois de mai. « Au cours des trois dernières années, les États-Unis étaient en surproduction, et les marchés étaient très bas. Cette année, ils ont donc moins produit, et ç’a créé une certaine rareté », explique le directeur au développement et marketing des Jardins Cousineau, Pierre Dolbec.
Une forte pluie au début de juin en Californie a également contribué à réduire l’offre, selon un article paru dans The Packer. Une augmentation de la demande aurait aussi joué un rôle important dans le gonflement des prix. « Il y a eu beaucoup d’activités de promotion. Les grandes chaînes aiment faire la promotion du brocoli », note le directeur des ventes chez Coastline Produce en Californie, Mark McBride.
Bonne nouvelle
D’après Pierre Dolbec, les producteurs québécois pourront tirer profit de cette hausse des prix. « Au moins pour le début de la saison, ils pourront vendre leur brocoli plus cher », note-t-il.
Comme les récoltes sont hâtives dans certaines régions du Québec, les producteurs devraient même profiter davantage de ce marché fort. « Pour le mois de juillet, les prix pourraient se maintenir autour de 14 à 15 $ la boîte », estime-t-il. Lorsque les régions comme le Maine commenceront les expéditions, le marché devrait se stabiliser.