Actualités 8 octobre 2014

Du service rapide dans une entreprise bien rodée

tole_debut

 

Michel et Normand Vigneault se sont lancés dans la vente de tôle en complément de leur commerce de matériaux de construction. De fil en aiguille et voyant une opportunité d’affaires, ils ont pris la décision en 1995 de fabriquer eux-mêmes des feuilles de tôle.

Ce n’était pas leur première incursion dans le domaine manufacturier puisqu’ils ont fondé, quelques années plus tôt, une usine de chevrons, toujours dans leur patelin de Saint-Ferdinand. Même si cette usine a depuis été vendue, Tôle Vigneault travaille main dans la main avec eux, car en campagne, une toiture, ça vient presque automatiquement avec de la tôle!

« Notre force c’est la rapidité de production et de livraison. S’il manque une feuille à un de nos clients qui est en train d’installer un revêtement sur son pignon, la journée même, il va l’avoir. Pour quelqu’un qui commande de la tôle pour un bâtiment complet, nos délais de commande sont de 36 heures », de préciser Michel.

Comme il n’existe que deux aciéries au Canada et un seul atelier de peinture pour les bobines de tôle, le défi est de se démarquer de la concurrence. Sur ce point, Michel précise : « Comme le produit vient des mêmes fournisseurs, il faut se démarquer par le service et les prix ».

En 2010, Les Coopératives agricoles des Bois-Francs et des Appalaches se sont portées acquéreur de Tôle Vigneault, mais les deux fondateurs demeurent à la tête de l’entreprise pour encore au moins une autre année. Les deux coopératives viennent d’investir plus de 3,5 M$ pour la construction d’une nouvelle usine. On y a ajouté un atelier de fabrication de moulures et d’accessoires. De nouveaux équipements permettront prochainement de réaliser d’autres modèles de tôle profilée.

« Avec le réseau Coop, nous avons maintenant un nouveau marché de 138 centres de matériaux de construction que nous pourrons desservir avec notre nouvelle usine ». La tôle des Vigneault se retrouve partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick et la demande est en pleine expansion.tole_jaunetole_grise