Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En collaboration avec plusieurs clubs d’encadrement technique acéricole de différentes régions du Québec, le Centre Acer a dressé une liste de recommandations en vue de conseiller les producteurs sur la meilleure façon de nettoyer et assainir leur équipement pour obtenir une sève d’érable de qualité.
Présentées lors d’une conférence donnée en février dernier dans le cadre des Journées acéricoles 2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ces recommandations concernent principalement le choix de l’équipement et des produits nettoyants, ainsi que les techniques de nettoyage utilisées.
« Une problématique s’est installée dans les dernières années. Des résidus de chlorate ont été retrouvés dans du sirop d’érable vendu sur le marché d’exportation. L’Europe, en particulier, a une très faible tolérance à cet égard. Ce sont les transformateurs et les embouteilleurs qui en subissent principalement les répercussions, alors il fallait faire un rappel aux producteurs pour les informer et les conscientiser sur les bonnes pratiques d’assainissement en érablière », expliquait en entrevue Luc Lagacé, microbiologiste et directeur, Recherche et transfert technologique au Centre Acer.
Ainsi, l’utilisation de produits chlorés est à proscrire pour le nettoyage de la tubulure, un système difficile à rincer. Ces produits laissent des résidus qui traversent le processus d’osmose inversée et se retrouvent concentrés dans le sirop d’érable.
L’assainissement étant nécessaire pour contrôler la croissance microbienne, le produit le plus efficace pour nettoyer le système de tubulure demeure une solution d’alcool isopropylique à 70 %, utilisée par la majorité des producteurs. Le Centre Acer recommande d’utiliser ce produit conjointement avec des éponges qui, aspirées par le système de tubulure en même temps que l’alcool isopropylique, exercent une action mécanique en poussant les résidus. Les équipements tels que réservoirs, pompes et tuyauteries peuvent être simplement brossés et rincés à l’eau très chaude.
Le Cahier de transfert technologique acéricole, un guide vendu par le Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec (CRAAQ), dont une nouvelle version mise à jour sera bientôt disponible, détaille l’ensemble des recommandations sur les meilleures méthodes d’assainissement rapportées à l’occasion de cette conférence, mentionne également le scientifique.
Ce texte est tiré de l’édition du 4 octobre 2023 du cahier spécial Les saveurs subtiles du sirop d’érable.