Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le terme qui décrit le mieux le monde agricole pour moi est certainement le mot résilience. Résilience : « Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ».
Pour œuvrer dans le monde agricole, il faut être résilient envers la nature, qui peut parfois causer de gros stress lorsque la température n’est pas de notre côté. Résilient envers les animaux ou nos cultures qui nous apportent parfois leur lot de problèmes et de défis. Mais il faut surtout faire preuve de résilience envers nous-mêmes. Malgré les journées de travail qui ne finissent plus de finir, il ne faut pas s’oublier. Nous devons prendre soin de notre santé et de notre entourage.
La communauté agricole a sans aucun doute des liens tissés serrés, et depuis plusieurs générations. Rares sont les moments où un cultivateur demande de l’aide à un confrère et que la réponse est négative. Que ce soit pour emprunter une machine ou demander de l’aide pour déprendre le tracteur, la communauté semble toujours présente. Encore plus lorsqu’un événement dramatique arrive.
Au début de l’été 2020, mon frère Jonathan a reçu un diagnostic qui a complètement chamboulé notre quotidien. Un cancer du cerveau stade 4 incurable. Le choc que ce fut pour toute la famille, surtout qu’il n’avait que 27 ans. Il venait tout juste de prendre la relève de la ferme laitière avec moi.
À ce moment, le mot résilience avait encore plus son sens. Une grande aide a été offerte, autant à nous qu’à sa conjointe, propriétaire d’une ferme ovine, en plus d’être maman de trois petites filles. Les voisins sont arrivés avec leurs tracteurs, leurs faucheuses et tout ce qu’il fallait pour que l’on puisse terminer nos récoltes le plus rapidement possible pour nous permettre de passer plus de temps avec Jonathan avant qu’il nous quitte, le 4 octobre 2021.
Peu importe où vous êtes, continuez d’être résilient et n’oubliez pas que vos confrères et consœurs sont et seront toujours là pour vous soutenir.
En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec