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Avez-vous parfois l’impression de « courir après votre queue? », le sentiment de ne pas pouvoir refuser ni rien remettre à plus tard? L’obligation de répondre à toute demande de l’entourage sans délai? Si oui, vous avez fort probablement déjà ressenti un sentiment d’urgence. Cela peut se définir sommairement comme un état psychologique dans lequel vous percevez qu’une situation, un problème ou une tâche est urgente et qu’elle ne peut être remise ultérieurement. Le sentiment d’urgence peut vous pousser à croire qu’il faut donner une réponse ou poser une action dès maintenant, en mettant de côté tout ce que vous aviez prévu d’autre. Parfois, les urgences sont réelles, mais en réalité, cela est assez rare. Être constamment dans l’urgence a des effets sur votre santé physique et mentale, car vous ne vous accordez plus de répit et vous faites des pieds et des mains pour parer à toute éventualité. C’est une excellente recette vers l’épuisement!
Cela me fait penser aux nombreux parents en agriculture qui répondent incessamment et immédiatement aux demandes de leur fils ou de leur fille, que ce soit pour remplacer un congé ou apporter une aide supplémentaire durant les traites, réparer les bris imprévus, garder leurs petits-enfants, etc. La réciproque s’applique également à la jeune relève qui se retrouve prise dans un tourbillon infernal d’urgences à gérer sans relâche, et qui n’ose pas décliner ou repousser l’échéance, de peur de décevoir ou de ne pas réussir à prouver sa valeur.
Voici quelques propositions de stratégies pour se défaire du sentiment d’urgence et se ramener dans l’ici et le maintenant :
– Différenciez ce qui est important de ce qui est urgent. Les tâches importantes vous permettent d’atteindre des objectifs à plus long terme, ce qui fera une réelle différence dans l’entreprise ou dans votre vie personnelle. Les tâches urgentes sont souvent imprévues et demandent votre attention immédiate. Cependant, sur le long terme, elles n’ont pas vraiment d’incidence, ou très peu. Si vous ne prenez pas de recul face aux tâches urgentes, elles vont rapidement prendre toute la place. Il est important de pouvoir déléguer les urgences, mais surtout de réfléchir aux répercussions de cette soi-disant « urgence ». En vous disciplinant à passer plus de temps sur ce qui est important pour l’entreprise, vous verrez un effet sur la croissance et sur l’efficacité. Cela vous permettra d’avoir moins d’urgences à gérer, par vous et vos associés ou employés.
– Utilisez quotidiennement des outils et des stratégies de planification efficaces et adaptés à votre réalité. Le fait de savoir ce que vous voulez accomplir dans une journée vous donne plus de facilité à dire non à certaines urgences. Il peut être aidant d’organiser ses journées dès la matinée avec un tableau des priorités du jour et de la semaine, un modèle d’horaire ou un calendrier partagé pour tous les membres de l’entreprise, etc. Il est aussi pertinent de profiter des bénéfices de vos outils technologiques (cellulaire, tablette, ordinateur) : alarmes, rappels, applications de gestion du temps, etc.
– Posez-vous des questions de base visant à rationaliser l’urgence afin de lui accorder moins d’importance. Est-ce que cette situation menace votre vie ou celle de vos proches? Est-ce que quelqu’un est blessé ou en danger? Est-ce que l’entreprise va faire faillite à cause de cela? Il y a de bonnes chances que la réponse à ces questions soit non… Ça remet les choses en perspective!
– Répétez-vous la courte phrase « Reviens ici » lorsque vous sentez l’anxiété monter et l’urgence de tout faire à la fois.
Besoin d’être soutenus pour arriver à rétablir de l’ordre dans vos priorités au travers du quotidien agricole? Le service de travail de rang vous tend la main.
Besoin d’aide?
Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].