Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceux qui ont apprécié la chaleur de septembre et les nombreuses journées ensoleillées apprécieront aussi la première moitié d’octobre, qui devrait afficher une météo aussi clémente, anticipe André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia.
« En octobre, on continue avec la période de beau temps, au moins pour les 10 premiers jours. On prévoit vraiment du beau temps avec des températures au-dessus des normales de saison. Évidemment, les normales de saison baissent rapidement en octobre, mais nous prolongerons la période de douceur avec du soleil et peu de précipitations. » Ces prévisions favorables sont généralisées pour l’ensemble des régions du Québec.
Protégés du froid
Aucune masse d’air froid n’est prévue sur le continent nord-américain pour la première partie du mois, sauf peut-être dans l’Ouest canadien, qui pourrait recevoir une première descente d’air froid et possiblement de la neige. Le Québec, l’Ontario et le nord des États-Unis seront protégés par un puissant anticyclone qui bloquera l’arrivée des dépressions. « L’anticyclone va se bâtir et se rebâtir. On est du bon côté du blocage », schématise le météorologue.
Mystère pour la suite
Le reste d’octobre ressemblera à quoi? « Difficile à dire », affirme sans cachette M. Monette.
S’il s’agit effectivement d’une chute radicale des températures, il y aura des précipitations plus abondantes. À ce sujet, M. Monette croit qu’en raison de la première portion du mois plutôt sèche, nous pourrions terminer le mois sous les normales de saison en matière de précipitations. « Ça va être un beau mois d’octobre », résume-t-il.
Septembre, un mois à l’opposé de l’été
Septembre 2023 aura été un mois sec pour la plupart des régions du Québec. L’Outaouais, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie sont sous leur normale pour un mois de septembre, et de beaucoup. André Monette donne l’exemple de l’aéroport de Montréal, qui a enregistré 27 mm de pluie contre une normale de 85.
« De plus, il y a eu très peu de journées avec de la pluie, seulement cinq jours avec des précipitations. Cela égaliserait un record pour un mois de septembre », précise-t-il.
De leur côté, des régions comme l’Abitibi, le Saguenay, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ont connu des précipitations dans leur normale de saison. Finalement, parlons de l’exception parmi les exceptions : la Gaspésie. L’ouragan Lee a remonté la côte est américaine, sans oublier de s’offrir une visite en Gaspésie, apportant dans ses bagages beaucoup de pluie. « Certains secteurs de la Gaspésie ont reçu 174 mm de pluie dans le mois, près du double de leur moyenne de 86 mm », indique M. Monette.