Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’année dernière, Ressources naturelles Canada a lancé un appel à projets afin de palier au manque de formation disponible sur les combustibles propres, entre autres en français.
En collaboration avec Énergir et Coop Carbone, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a répondu à l’appel à projets par une proposition de formation continue sur la biométhanisation agricole, qui fait l’objet de cet article.
Cette offre de formation est d’autant plus pertinente que la filière de la biométhanisation agricole, quasi inexistante il y a encore quelques années, connaît une croissance vigoureuse dans plusieurs régions du Québec ainsi qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe.
La formation s’adresse à toute personne qui désire en connaître davantage sur la biométhanisation agricole ou qui participera à un projet de biométhanisation agricole, de près ou de loin. On peut penser ici à celles et ceux qui travaillent en agriculture, en développement socio-économique, municipal ou régional, en enseignement postsecondaire, en génie, en financement de projet, de même que les groupes et OBNL environnementaux et en transition écologique. L’ITAQ et ses partenaires du projet sont convaincus que la diversité des expériences constituera une plus-value dans les discussions en groupe qui complètent chacun des modules.
L’objectif de cette formation continue est de démystifier cette nouvelle source d’énergie renouvelable qu’est la biométhanisation agricole et qui est produite selon les principes de l’économie circulaire et du développement durable. Les gens qui participent à cette formation en quatre modules seront ainsi mieux outillés dans l’éventualité où un projet de biométhanisation agricole s’implante dans leur milieu, auquel ils participent de façon directe ou indirecte.
Offerte en ligne à l’automne-hiver 2023-2024 par l’ITAQ, cette formation est composée de quatre modules sous forme de webinaires à écouter individuellement, suivis d’une séance de discussion en groupe avec des ressources professionnelles en biométhanisation agricole. D’une durée totale de deux ou trois heures, chacun des modules est indépendant, mais il est préférable de suivre l’ensemble de la formation puisqu’ils sont complémentaires. De plus, seuls les participantes et participants qui ont suivi l’ensemble des modules seront invités à visiter le site de la Coop Agri-Énergie Warwick, qui complète la formation.
Les modules sont les suivants :
Module 1 : Le biométhane sous toutes ses facettes
Module 2 : Les éléments clés d’un projet de biométhanisation
Module 3 : Une étude de cas : la Coop Agri-Énergie Warwick
Module 4 : L’acceptabilité sociale du projet et son intégration dans le milieu
Parmi les sujets traités, on peut énumérer entre autres les questions de financement et la rentabilité, les équipements requis, la réglementation, l’évolution du marché au Québec et à l’international, les coproduits tels que le digestat ainsi que les conditions de réussite de son intégration en milieu agricole.
De plus, chaque module est accompagné de courtes entrevues avec divers partenaires du milieu, sous forme de capsules pouvant être visionnées de façon indépendante.
Cette formation est rendue possible grâce au financement de Ressources Canada et d’Énergir, ainsi que de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) et de Gazifère.
Institut de technologie agroalimentaire du Québec