Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une exposition photo constituée de 30 portraits de producteurs agricoles de la région du Centre-du-Québec prendra place à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, de Plessisville, à compter du 28 septembre, et ce, jusqu’en décembre. La photographe, Isabelle de Blois, nomme ce projet Sculpteurs de territoire, en l’honneur des producteurs agricoles qu’elle décrit comme étant « eux aussi des sculpteurs à leur façon, façonnant leur territoire et le paysage ».
Également cinéaste et documentariste, avec plusieurs films à son actif sur le milieu agricole, Isabelle de Blois explique à La Terre que ce projet photographique découle d’une passion pour le portrait documentaire et d’une curiosité pour la réalité que vivent les producteurs agricoles. « J’ai voulu rencontrer des producteurs agricoles, mais au-delà de ceux que je connaissais déjà, et brosser un portrait de l’agriculture dans ma région. Je voulais illustrer un peu la diversité qu’il y a dans les types de familles, les types de producteurs agricoles, les types de productions et d’approches en agriculture », poursuit la photographe, qui a d’ailleurs situé ses sujets dans leur environnement.
Par cette exposition, Isabelle de Blois cherche surtout à susciter la curiosité du public pour le monde de l’agriculture et à valoriser le travail des producteurs. « J’espère que les producteurs vont se sentir fiers, parce que ce sont des gens fiers, qui ont de la détermination », souligne Mme de Blois.
Parcours agrotouristique
Appuyé par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’un financement de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable, ce projet prend également la forme d’un parcours agrotouristique in situ. Une sélection de 10 des 30 photos a été imprimée en grand format pour être installée sur des bâtiments agricoles dans chacune des 10 municipalités de la MRC pour une durée minimale de 2 ans.