Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis deux ans, Maélie Vanasse, 9 ans, s’occupe de moutons avec sa mère, Eveline Benoit, à Saint-Edmond-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec. Elles récupèrent la laine et la transforment en boucles d’oreille et en figurines, que la fillette vend dans les marchés publics avec son entreprise Brunelle et Boules de Laine.
« On prend la laine, on la lave avec de l’eau et du savon, on la teint. Ensuite, on fait des petites boules qu’on accroche sur une broche de métal pour former la boucle d’oreille. On a différents modèles. On ajoute un fermoir en silicone et on les accroche sur un carton qu’on met dans l’emballage », explique celle qui a participé à La grande journée des petits entrepreneurs. Le processus lui prend en moyenne entre 20 et 30 minutes, l’étape la plus longue étant celle de la teinture.
Maélie fabrique aussi des balles de laine pour le séchage et des figurines comme des moutons, des cactus et des décorations de Noël, qu’elle vend trois fois par année dans les marchés. La fillette souligne qu’elle aime avoir son entreprise, pour « pouvoir faire [ses] affaires à [sa] façon ».
Elle aime aussi prendre soin des moutons, les flatter et trier le foin de la laine. Maélie explique qu’ils ont deux brebis Finnoises et deux béliers Shetlands parce que ce sont des races de moutons qui ont de la belle laine. La fillette aide de plus en plus sa mère dans les tâches quotidiennes et a même commencé à dresser une des agnelles.
« Être avec les animaux, ça me fait du bien », affirme celle qui ne sait pas encore exactement ce qu’elle fera plus tard, mais qui aimerait s’occuper d’animaux.
Un projet d’apprentissage d’école à la maison
L’entreprise de Maélie Vanasse, élève de 4e année, est issue d’un projet d’école à la maison. L’objectif est d’apprendre tout en créant des liens avec la nature, indique sa mère, Eveline Benoit, qui a grandi dans une ferme. Ce projet permet entre autres de travailler les mathématiques avec le calcul de l’inventaire et des profits de vente, tout en favorisant le contact avec la nature et la clientèle. Il apporte aussi une forme de responsabilisation puisque Maélie aide à ramasser le fumier, à s’occuper des moutons, à les nourrir et à leur prodiguer des soins.