Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J’ai rencontré récemment Joël Lepage, de la Ferme JM Valley, à Amqui, et il m’a raconté une histoire de passion et de bénévolat : celle de l’Exposition agricole de la Matapédia, où plus de 80 bénévoles se relaient pour s’assurer de son succès année après année. Et pas seulement eux; partenaires et commanditaires en font de même. Tout ce monde est là pour monter et démonter, faire le ménage et préparer l’année suivante. Joël est particulièrement fier du jugement qui est destiné aux jeunes ruraux et qui attire autant les enfants de familles agricoles que non agricoles. Il voit dans la présence de ces derniers un moyen de les intéresser à l’agriculture de sa région et à la pérenniser. Ah oui, j’oubliais, c’est aussi un très chic type.
Félicitations à Yannick Guérin, de la ferme Jardins A. Guérin et Fils, à Sherrington, qui a remporté le prix Cultivons la relève de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes.
Si vous passez par Racine, il faut vous arrêter à la Fromagerie Nouvelle-France. Vous pourrez en profiter pour prendre des nouvelles de Marie-Chantal Houde et de sa petite princesse et aussi découvrir ses deux nouveaux fromages, juste trop appétissants. La Fruitière des Bergers se veut un hommage au « fruit » du travail des bergeries laitières partenaires de la fromagerie. On l’appelle un fromage « fruitier » par la mise en commun des laits transformés par une même fromagerie. Le Samuel Le Bleu est un bleu de brebis de lait thermisé, fondant et avec un caractère situé entre le bleu d’Auvergne et le Roquefort. La fabrication d’un bleu était l’un des projets qui tenaient le plus à cœur à Marie-Chantal depuis ses débuts de fromagère.
Parlant de fromagerie, saviez-vous que les Fromagiers de la Table Ronde de Sainte-Sophie fêtent leurs 20 ans d’existence? L’entreprise transforme tout son lait, soit 400 000 litres, et produit 40 000 kilos de fromages. Elle embauche quatre employés en plus des 10 membres de la famille qui y travaillent à temps plein. Bravo à la famille Alary!
Bravo à Véronic Laliberté, de Québec, pour sa nomination de Première directrice, financement corporatif et commercial ‒ secteur agroalimentaire pour les régions de l’Est (Ontario, Québec et Atlantique), pour Financement agricole Canada.
Félicitations à Andrée Ménard, de Grenville, qui occupe maintenant le poste de conseillère financière à la Banque Nationale. Elle était, jusqu’à tout récemment, à l’emploi du Ciaq.
Joyeux anniversaire à …
- 11 septembre
- Pauline Germain, Chicoutimi
- 14 septembre
- Normand Urbain, Repentigny
- Frédéric Landry, Saint-Denis-De La Bouteillerie
- Bryan Denis, Saint-Cyprien
- 15 septembre
- Ralph Brulhardt, Drummondville
- Marc-Antoine Bisson, Scott
- Josée Falardeau, Notre-Dame-du-Nord
- Clément Chicoine, Saint-Dominique
- 17 septembre
- Christian St-Jacques, Saint-Pie
- Stéphanie Forcier, Compton
- Véronique Villeneuve, Chicoutimi
- 19 septembre
- Patrick Nadeau, Sainte-Julie
- Christian Arnold, Danville
- Mathieu Proulx, Dorion
- Samuel Côté, Saint-Hyacinthe
- 13 septembre
- Luc Bérubé, Trois-Pistoles
- Simon Giard, Saint-Simon
- Vincent Dionne, La Pocatière
- François Tremblay, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
- Cathy Michaud, Saint-Damase
- 16 septembre
- Julie Baillargeon, Saint-Louis-de-Gonzague
- Audrey Lapointe, Mirabel
- Célia Nault, Sainte-Françoise
- 18 septembre
- Jean-René Martin, Rivière-Ouelle
- Julie Pronovost, Sherbrooke
- Marielle Laferrière, Sainte-Marie
- Ronaldo Bouchard, Luceville
Un beau geste de la part de l’organisation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a tenu à remercier le comité UPA-festival du Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu lors d’une soirée spéciale, et surtout les producteurs et productrices agricoles, qui méritent un coup de chapeau bas et fleuri pour avoir accueilli sur leurs terres les montgolfières. Sans leur collaboration et leur générosité, ce magnifique festival ne pourrait exister.
On souhaite beaucoup de succès dans ses nouveaux projets à Lisiane Poulin, de Saint-Georges, en Beauce, qui, après 20 ans en pratique vétérinaire des grands animaux, passe maintenant à une nouvelle étape professionnelle.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809