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Un équipement toujours pertinent
Vieille technologie pour les uns, idée nouvelle pour les autres, les voitures autochargeuses semblent bon an mal an attirer leur lot de clients. Pour les producteurs laitiers et éleveurs qui comptent sur l’ensilage pour l’alimentation du troupeau, cet équipement pourrait se révéler fort intéressant de plusieurs points de vue.
« La technologie n’est pas nouvelle, lance Scott Rodger, directeur général de la branche canadienne de Kverneland. Nous remettons en marché cette année des voitures à ensilage autochargeuses. Populaires dans les années 1970 et 1980, ces voitures sont de nouveau en demande, certainement en raison du développement des silos fosses. » Comme l’explique M. Rodger, si les machines ont profité des derniers développements technologiques, elles jouent essentiellement le même rôle qu’il y a trente ans. Au lieu de presser des balles, on récolte le foin humide en andains pour ensuite aller le déposer soit dans un silo fosse ou, plus rarement, dans un silo tour, par le truchement d’un souffleur.
« Le but ne consiste pas nécessairement à obtenir un ensilage de meilleure qualité qu’avec une fourragère, mais plutôt de réduire la main-d’œuvre et, dans le meilleur scénario, de réduire les coûts de transport », souligne M. Rodger. Les nouvelles voitures, plus grosses que leurs prédécesseures, peuvent être manœuvrées à plus grande vitesse. De plus, signe des temps, on peut les doter d’un système intelligent Isobuss, permettant d’en mesurer et d’en ajuster la performance en temps réel.
Au-delà des machines, ce sont les connaissances des producteurs qui ont évolué au fil des ans, affirme le directeur général. « La pertinence du retour de cette voiture repose sur une meilleure connaissance de la gestion des silos fosses. Ce type de conservation des fourrages est utilisé plus efficacement, les producteurs savent mieux comment en tirer le meilleur. »
En ce sens, la question de procéder à la récolte du foin humide au moment idéal dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de fosse. Maîtriser ces variables s’avère essentiel pour mettre à profit les avantages de la voiture autochargeuse.
Même son de cloche chez Urs Hoechli, de Pottinger Canada. « Le mieux, c’est de travailler en tandem. Un opérateur pour la récolte et un autre qui compacte l’ensilage dans la fosse, soutient-il. Quand la distance entre les champs et la fosse n’est pas trop grande, ou même courte, le synchronisme s’avère idéal. » M. Hoechli voit plusieurs avantages à l’utilisation de cette voiture, mais il concède que le marché demeure étroit. Toutefois, il souligne que, une fois la récolte terminée, le tracteur peut être consacré à d’autres tâches, contrairement à la fourragère automotrice. Le mécanisme de récolte des voitures autochargeuses hache les fibres à une longueur d’environ 40 à 45 millimètres. La longueur varie en fonction du nombre de couteaux, que l’on réduit ou multiplie. Le fourrage est compressé au moment du chargement dans la voiture, opération permettant de transporter l’équivalent de deux ou trois chargements de fourrage récoltés avec une fourragère. Une caractéristique qui a sa valeur en situation de main-d’œuvre réduite. Selon M. Hoechli, un duo de travailleurs peut récolter une superficie d’une trentaine d’hectares en une journée avec un tracteur de puissance moyenne (140-160 forces).
La vidange de la voiture, une fois de retour au silo fosse, se fait par l’ouverture de la porte arrière et l’enclenchement, en marche arrière, du tapis de chargement. Toutefois, certains modèles sont offerts avec des batteurs, qui ont l’avantage de répartir plus uniformément la couche de fourrage avant sa compression. L’une ou l’autre méthode ne prennent que quelques minutes.
Les deux experts que nous avons consultés s’entendent pour dire que la voiture à ensilage autochargeuse ne s’adresse pas à tous les producteurs. « L’essentiel, conclut Urs Hoechli, se résume à prendre le temps d’analyser le gain en rendement, relativement à l’investissement. »
Soulignons que dans le cadre d’Expo-Champs, des démonstrations sur la récolte du foin d’un jour avec des voitures autochargeuses seront présentées.