Régions 7 septembre 2023

Marianne St-Gelais redécouvre sa région

La médaillée olympique Marianne St-Gelais ressort emballée des visites à la ferme qu’elle a faites dans sa région natale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 24 août, en tant qu’ambassadrice de la campagne Mangeons local orchestrée par l’Union des producteurs agricoles (UPA). 

C’est d’abord un élan de fierté qui anime celle qui a pu découvrir ou redécouvrir certaines productions au cours de cette journée. « J’ai toujours été fière de ma région, des gens qui y habitent et qui m’ont toujours soutenue, et de ce qu’on y produit », ajoute l’ancienne patineuse de vitesse, qui est native de Saint-Félicien. Aujourd’hui, comme ambassadrice, elle veut utiliser sa voix et sa notoriété pour faire rayonner le savoir-faire des producteurs de sa région.

La journée en quatre arrêts

La journée a commencé à La Vieille Ferme, à Saint-Fulgence, où Marianne a pu en apprendre davantage sur la bergerie et les différents produits qu’on cultive à la ferme. « On peut aussi y faire l’autocueillette des pommes entre les montagnes, d’un côté, et l’eau du fjord à perte de vue, de l’autre côté », raconte Marianne, impressionnée par toute cette beauté.

Un arrêt pizza chez Les Fleurs Maltais, à Chicoutimi, lui a ensuite permis de découvrir l’univers de la production de fleurs coupées et vivaces. Puis, Marianne s’est rendue à la Fromagerie Blackburn, à Jonquière, où, là encore, elle a enrichi ses connaissances sur la fabrication du fromage. « On connaît la fromagerie, mais pas nécessairement les dessous de la fabrication. Une journée comme celle que j’ai vécue nous projette dans la réalité de ces producteurs et productrices et nous permet de vivre leur passion », résume Marianne St-Gelais, qui a même eu la chance de voir un veau naissant faire ses premiers pas.

La journée s’est terminée au vignoble Domaine Le Cageot, à Jonquière, où elle a été étonnée par la variété et l’originalité des produits de cette entreprise « qui se distinguent à travers le monde ».

« J’ai vraiment aimé entrer dans l’univers de ces producteurs et productrices qui ne comptent pas leurs heures et qui travaillent bien souvent sept jours sur sept », a dit l’ex-athlète olympique.

Le président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, retient surtout le côté naturel de Marianne. « C’est une personne simple et humaine, qui s’est montrée très intéressée par ce qu’on lui proposait », souligne-t-il, en insistant sur le fait que l’ambassadrice a vraiment connecté avec les producteurs et productrices de la région.