Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-LIBOIRE – La 24e édition d’Expo-Champs, qui s’est déroulée à Saint-Liboire, en Montérégie, du 29 au 31 août, a été particulièrement marquée par la nouveauté. En plus des habituelles démonstrations commentées de machinerie et d’équipements, une panoplie d’activités se sont rajoutées cette année.
Pour cette édition, 65 nouveaux exposants ont été accueillis, pour un total de 300 exposants, au plaisir de plus de 15 000 visiteurs qui ont parcouru les 50 hectares du site.
La grande nouveauté a été le Jardin de l’innovation Soleno. Réparti sur plus de 14 000 pieds carrés, cet espace a accueilli une quinzaine d’entreprises présentant des initiatives inspirantes concernant, entre autres, les dernières pratiques respectueuses des sols et la réduction des coûts par l’utilisation d’énergies renouvelables.
Parcours thématiques
Pour aider à mieux orienter les visiteurs selon leurs intérêts au travers des nombreux exposants, Expo-Champs a offert la possibilité cette année de suivre quatre parcours thématiques. Ceux et celles qui cherchaient un emploi dans le milieu agricole ont pu suivre le « parcours de l’emploi », composé de la Zone agri-emplois virtuelle et des exposants recruteurs. Les visiteurs intéressés par la mise à niveau de leurs bâtiments et équipements en matière de soins apportés aux animaux ont eu accès au « parcours bien-être animal », qui regroupait les exposants spécialisés dans le domaine. Le « parcours forestier et acéricole » a guidé le public vers les experts de ces milieux afin d’offrir des produits et des conseils. Puis, le « parcours Agtech » a présenté les nouveautés technologiques.
Le retour de la pluie
Lors de la dernière édition d’Expo-Champs, en 2022, de forts orages avaient inondé les lieux de l’événement et teinté les festivités. Cette année, c’est une partie de la deuxième journée qui a été victime de la météo.
Si, l’an dernier, Expo-Champs a dû fermer ses portes aux nouveaux visiteurs en raison de la boue dans le stationnement, la nouvelle édition s’est organisée en conséquence en proposant des stationnements alternatifs sur le site et un service de navettes. Les festivités ont donc pu se poursuivre malgré la pluie, à l’exception des démonstrations, qui ont dû être annulées.
Même le Tailgate party, une autre nouveauté, a pu avoir lieu mercredi soir en compagnie des chansonniers country Pierre-Luc Belval et Francis DeGranpré.