Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qu’il soit question de choisir un nouvel hybride, de justifier des travaux de drainage ou de modifier des pratiques culturales, Christian Brault se fie beaucoup à l’analyse de ses cartes de rendement.
Les systèmes de précision procurent aux producteurs agricoles des données crédibles quant aux semis, aux arrosages de pesticides et aux récoltes.
Quelques kilomètres plus loin, leur voisin, Christian Brault, possède également une moissonneuse-batteuse équipée d’un capteur de rendement géoréférencé. « Cette année, en récoltant mon blé, ma carte de rendement indiquait une différence assez étrange dans un champ. Certaines bandes correspondantes aux passages du semoir affichaient des rendements inférieurs. Après vérification, ces zones de rendements moindres débutaient à l’endroit où j’ai rempli le semoir avec les poches de 22 kg, tandis que les zones de plus haut rendement coïncidaient à l’endroit où j’ai utilisé de la semence en sac de 750 kg. À l’évidence, les petites poches ne contenaient pas une semence traitée ou, du moins, le même type de semence que j’avais acheté et qui se trouvait dans les sacs de 750 kg! Et on ne peut pas dire que ma technique de semis était différente, car je sème au GPS avec un système d’autopilotage. Je vais donc éventuellement rencontrer mon vendeur de semences, cartes de rendement et de semis en main, en lui demandant des explications…! »
Cet exemple soulevé par M. Brault se révèle particulièrement intéressant. Les systèmes de précision procurent aux producteurs agricoles des données crédibles quant aux semis, aux arrosages de pesticides et aux récoltes. Si les fournisseurs d’intrants leur offrent les mauvais produits, ou leur indiquent les mauvais dosages, les producteurs pourront maintenant, résultats à l’appui, demander des comptes.