Jeunesse 23 août 2023

Choix de carrière : technicienne en environnement

Cynthia, quel est le parcours académique et professionnel qui t’a amenée à devenir technicienne en environnement?

Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de faire deux diplômes d’études professionnelles : un en aménagement de la forêt et l’autre en protection et exploitation du territoire faunique. Les débouchés d’emploi étaient dans le Nord-du-Québec. J’ai cherché une formation qui me permettrait d’avoir un emploi plus proche de ma famille et de mes amis. Je suis donc retournée aux études en technologie de la production horticole et environnement, volet environnement, au cégep. J’ai adoré. À la fin de mes études, je suis partie avec mon bagage de connaissances et j’ai amorcé ma carrière dans le Groupe Envir-Eau-Sol.

En quoi consiste ton métier?

Mon travail est principalement de conseiller les producteurs agricoles sur leurs façons de travailler. Donc, je marche les champs des agriculteurs, j’analyse leur sol, je compile les données et je valide mes recommandations avec l’agronome avant de les transmettre aux producteurs.

À quoi ressemble une journée dans ton quotidien au travail?

Mon travail est diversifié, car je fais aussi de la comptabilité et de l’administration. J’ai appris ces volets directement en travaillant. Dans ma journée, je peux faire des analyses de sol, du dépistage d’insectes dans les champs et plusieurs autres projets. À la fin des projets,
je rédige un rapport pour les documenter. 

Pour ce qui est de la partie bureau, je m’occupe des documents à remplir. Je fais la communication avec les clients et je gère les factures. Le groupe-conseil est géré par un conseil d’administration, alors je prépare les rencontres. Ce sont les mêmes tâches pour la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) Les Ressources.