Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La 24e Expo-Champs arrive à grands pas. Ce rendez-vous d’affaires, le seul de cette envergure au Québec, se tiendra du 29 au 31 août à Saint-Liboire. Entre 13 000 et 15 000 visiteurs sont attendus.
Présentée par Financement agricole Canada, Expo-Champs affiche complet avec plus de 300 exposants provenant de différentes régions du Québec sur un site de 50 hectares, et ce, malgré l’absence de plusieurs concessionnaires de tracteurs. « L’Association des marchands de machinerie aratoire du Québec (AMMAQ) a choisi de ne pas participer à l’événement cette année », précise le président du comité d’Expo-Champs, Dominic Sansoucy.
Place aux technologies
Néanmoins, celui-ci prévoit une super édition avec, entre autres, le retour des zones de démonstrations Ouest pour les différentes variétés de semoirs, et Est pour tout ce qui touche la robotique. Les producteurs qui souhaitent renouveler ou acheter un équipement et qui ne sont pas encore fixés pourront se faire une meilleure idée des différents produits offerts en les voyant en action, selon le président. Ils pourront voir des essais libres en continu sur les terrains des exposants.
De plus, ajoute M. Sansoucy, une grande nouveauté de cette année est le Jardin de l’innovation Soleno, où l’on pourra découvrir les nouvelles technologies sur un espace de plus de 14 000 pieds carrés. Cet espace permettra d’en apprendre davantage sur l’agriculture de précision, la régénération de sols, le drainage, etc.
Épandre par drone
William Overbeek, codirecteur des Fermes Overbeek, sera présent dans cet espace pour présenter l’offre de services d’épandage par drone de son entreprise auprès des agriculteurs. L’épandage par drone, dit-il, comme elle se fait par les airs, ne cause aucun problème de compaction du sol.
« On peut donc appliquer des produits quand le sol est extrêmement humide ou plus tôt en saison quand le terrain commence à dégeler », dit-il. Ce sont généralement des périodes où on ne peut pas aller au champ avec le tracteur, souligne M. Overbeek.
Un programme à faire connaître
Le Conseil québécois des plantes fourragères sera aussi présent pour mettre en lumière le programme fédéral Fonds d’action à la ferme pour le climat. Ce programme, dont l’objectif est d’aider les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques visant à stocker le carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, est doté d’un budget de 200 M$ à l’échelle canadienne.
« L’an dernier, au Québec, 117 fermes ont touché des sommes pour améliorer ou étendre leur superficie en pâturage », dit-elle. En plus de les aider à installer des infrastructures et à adapter leur gestion pour que les bonnes techniques demeurent, le programme inclut aussi le mentorat, selon la coordonnatrice. Des spécialistes seront sur place pour parler de gestion innovante des pâturages.
Tailgate party
Parmi les autres nouveautés à Expo-Champs, soulignons le Tailgate party accompagné d’un spectacle du chanteur country Francis DeGrandpré, souligne M. Sansoucy. L’événement, qui se tiendra le mercredi, vise notamment à bonifier l’expérience de réseautage. Expo-Champs est pour plusieurs producteurs une bonne occasion de faire des affaires.
Bien que les activités se déroulent à l’extérieur, on retrouvera aussi deux chapiteaux sur le terrain : un pour la nourriture et un autre pour de plus petits kiosques. Des conférences sur des sujets variés tels que les perspectives économiques, la santé mentale, la prévention et la résilience à la ferme seront présentées au Bistro Desjardins.
Le 30 août, de 10 h à 14 h, Félipé St-Laurent, aussi connu comme le Roi de la saucisse, dévoilera ses secrets culinaires au kiosque de Financement agricole Canada.
Dominic Sansoucy invite les producteurs à participer en grand nombre à cette 24e édition d’Expo-Champs, à visiter le site Web expo-champs.com et à s’abonner aux pages Facebook et Instagram de l’événement.