Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les opérateurs de pulvériseurs savent que plus la vitesse d’application est élevée, plus les gouttelettes sont fines, ce qui peut provoquer une mauvaise répartition du produit. Le RightSpot d’Ag Leader vient apporter une solution à ce dilemme en assurant la qualité d’application, quelle que soit la vitesse. La façon de procéder du système RightSpot d’Ag Leader consiste à monter une petite valve sur chaque porte-buse, celle-ci qui permet d’ajuster le temps d’ouverture en fonction du débit désiré. L’opérateur peut ainsi conserver une grosseur de gouttelette optimale, quelle que soit la vitesse d’avancement. De plus, le système permet un contrôle de jusqu’à 144 buses avec une compensation dans les virages et une fermeture buse par buse. Ce système s’adapte pour tout type de porte-buse courant sur le marché. Compatible avec les moniteurs InCommand.
Chaque buse est une section
Grâce à ce système, chaque buse devient une section, explique le directeur général de l’entreprise, Vincent Machabée. « Plutôt que de gérer les sections par 10, 12 ou 15 pieds, on les gère par buse », dit-il. Chaque jet devient une zone. « Sur un pulvérisateur automatique qui a déjà des porte-buses, on vient installer une mini valve de type PWM (pulse with modulation), qui permet de gérer la buse plutôt qu’une gestion par section », dit-il. Sans entrer dans des détails trop techniques, quand le pulvérisateur entre dans un angle de 15 pieds où la zone d’arrosage devrait être simplement de 5 pieds, le système va s’ajuster pour n’envoyer que la bonne quantité.« Selon la machine du fabricant, chaque section munie du RightSpot aura une section par largeur de buse plutôt que 9 à 10 buses par section », explique M. Machabée. On élimine alors les risques de doublage de surface en arrosant deux fois à la même place ou pas du tout dans la zone qui devrait être arrosée puisque chaque buse devient une section ou une zone. Le RightSpot permet aussi de maintenir la cadence d’arrosage dans les virages au bout de la rampe où la vitesse augmente.
Avantages économiques et environnementaux
« L’utilisation du RightSpot représente un avantage sur le plan économique en évitant une surapplication, mais aussi sur le plan environnemental en réduisant la quantité de produits chimiques répandus dans la nature, souligne M. Machabée. À elles seules, les économies réalisées justifient l’acquisition d’un tel système. » Un autre élément important est qu’avec le RightSpot, on élimine les baisses de pression. Chaque valve connaît sa pression et s’ajuste au besoin. Un débit constant permet alors d’obtenir des gouttelettes identiques sur chaque buse tout au long de l’épandage.
Ce texte est tiré du cahier spécial de l’édition 2023 d’Expo-champs.