Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Manulog est un onglet qui s’ajoute à la plateforme numérique d’Agrilog et qui permet de synchroniser différents équipements de manutention d’un centre de grains afin de mieux contrôler l’humidité du grain. Qu’est-ce que la plateforme agrilog? En termes simples, on pourrait dire que c’est « une centrale de surveillance pour les centres de grains », résume Mathieu Phaneuf de la compagnie Agrilog. Comment fonctionne le Manulog? Afin de faciliter le suivi des transferts de grains, on synchronise un équipement de test, la AM5200 de Perten, et les sondes d’humidité de Dryer Master avec la plateforme d’Agrilog.
Simplicité
Maintenant, lorsque le producteur fait un test avec sa AM5200, l’humidité, la température et le poids spécifique sont automatiquement archivés dans la plateforme agrilog. Pour calibrer ses sondes d’humidité Dryer Master, le producteur n’a plus qu’à sélectionner sa sonde, choisir son test et sauvegarder le résultat. On peut de cette façon éliminer les étapes de calibration qui sont toujours très longues et éviter en plus les risques d’erreurs qu’elles comportent. « Le producteur s’en va à son capteur dans son séchoir, prend un échantillon, fait son test d’humidité avec sa Perten et le résultat entre dans la plateforme. Automatiquement, tu peux savoir que ce test a été fait avec telle sonde et tout se recalibre tout seul », explique le spécialiste.
Traçabilité
En automatisant ainsi le travail, on augmente la traçabilité et on élimine presque complètement les risques d’erreurs humaines lors de la prise des données. « Au lieu de faire des tests de façon manuelle, le capteur est là et lit les données en continu », selon M. Phaneuf. Bref, on réduit ainsi de beaucoup les étapes manuelles et on vient instrumenter tout ce qui relève de la manutention, ce qui permet de garder un œil sur tout ce qui se passe dans le centre de grains à partir de l’écran d’un ordinateur ou d’un cellulaire. « C’est très convivial, très visuel. Les résultats apparaissent en forme de courbes sur des tableaux pour que ça parle aux producteurs », selon Mathieu Phaneuf. Le producteur qui observe une tendance à la hausse de l’humidité dans son grain pourra intervenir avant que le problème ne s’aggrave. Il obtient ainsi une vue d’ensemble en temps réel de ses opérations, ce qui lui permet d’anticiper le problème à la base. « Agrilog et son onglet Manulog vous permettent de garder l’œil ouvert en tout temps sur vos transferts de grains et de prendre le plein contrôle de vos installations », conclut Mathieu Phaneuf.
Ce texte est tiré du cahier spécial de l’édition 2023 d’Expo-champs.