Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle certification éthique rassemblant divers acteurs de la filière du pain se développe au Québec. Inspiré du label Agri-Éthique France, qui existe depuis 10 ans, l’équivalent québécois réunira producteurs, meuniers et boulangers autour de principes de commerce équitable.
« L’objectif est de créer une certification qui rassemble plusieurs critères plutôt que d’avoir plusieurs certifications », explique Rudy Laixhay, le fondateur de Moulin Charlevoix. Le gestionnaire de projets agroalimentaires, très impliqué dans la filière du pain, a proposé à Agri-Éthique France de développer la certification au Québec après avoir constaté un désir des producteurs et des boulangers d’avoir des outils pour établir des relations durables avec les autres acteurs de leur filière.
Rudy Laixhay souligne que le premier fondement de la certification, qui portera le nom d’Agri-Éthique Québec, sera le commerce équitable. « [La certification] permettra d’assurer que chaque acteur reçoive le juste prix pour son travail », affirme-t-il. Il ajoute que d’autres principes directeurs sont le commerce local, l’écologie, notamment par l’atteinte de la carboneutralité, et la pérennité des relations établies entre les producteurs, les meuniers et les boulangers.
La certification pourra également s’étendre à d’autres secteurs que celui du pain, comme c’est le cas en France. Le label français, qui s’est d’abord concentré sur la filière du pain lors de son lancement en 2013, réunit désormais 53 secteurs, dont ceux du lait, du porc biologique, des fruits et des légumes.
Une conférence à propos de cette nouvelle certification sera donnée par Ludwig Tanchot, le responsable du Pôle Développement Partenariats d’Agri-Éthique France, lors de la deuxième édition de la journée Culture Pain Charlevoix, le 21 août, à Baie-Saint-Paul. L’événement est organisé par Moulin Charlevoix.