Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le manufacturier français Kuhn proposera pour l’année prochaine une gamme de nouveaux équipements qui se distinguent par les largeurs de travail proposées. Deux semoirs, une charrue, un outil de travail du sol et une triple unité de fauche sont au programme.
Au kiosque de Kuhn, à Agritechnica, Jean-Christophe Haas, responsable de la promotion commerciale a bien voulu profiter de notre passage pour présenter certaines des nouvelles machines prévues sur notre marché.
Tout d’abord, deux semoirs attirent notre attention. Les Venta NCR 4500 – 5000 sont des semoirs combinés repliables. Selon Kuhn, ils ont été développés pour répondre aux exigences des grandes superficies, sur labour ou en technique de travail minimal du sol.
L’alimentation en semence est pneumatique. La trémie arrière est d’une capacité de 1600 litres. Pour le producteur que ça intéresse, il est alors possible d’utiliser l’attelage frontal du tracteur pour soutenir un outil de préparation de sol.
L’autre semoir est le Maxima 2 TRX, un semoir à maïs de grande dimension permettant de traiter 100 hectares par jour. Il sera disponible chez nous mais ce sont les pays de l’est européens que les ingénieurs de Kuhn avaient en tête quand il a été conçu. Le semoir couvre 12 mètres de largeur de travail. Il peut compter 16 ou 18 rangs avec des écartements allant de 70 à 80 cm.
Ce semoir est équipé d’un disque de grand diamètre pour sélectionner les graines une à une et les déposer dans le sillon avec précision. La vitesse optimale de semis est de 8 km/heure. Le semoir TRX est livré, de série, avec un système de fertilisation d’une capacité de 4 300 litres, assurant une bonne autonomie.
Au début de l’année, Kuhn a fait l’acquisition du manufacturier américain Krause, mettant la main par la même occasion sur son outil de préparation de sol Dominator. Ce cultivateur est bien connu chez nous pour ses capacités en présence de résidus denses. Mais à Agritechnica, il s’agissait de la première occasion de le voir sous sa nouvelle couleur. Comme l’explique M. Haas, dorénavant, il bénéficiera des progrès technologique de Kuhn, tout en était toujours fabriqué au États-Unis. « En plus, pour cette entreprise, l’acquisition se traduit par une ouverture sur le marché européen, alors qu’à l’inverse, la prise de contrôle de Krause affirme davantage notre présence en Amérique, » ajoute-t-il.
Kuhn va aussi livrer au Québec sa charrue extensible et réversible Multi Leader à 6, 7 ou 8 corps. Elle est semie-portée sur une roue unique et nécessite un tracteur de moyenne à forte puissance.
L’angle de braquage de la poutre de la charrue (110 degrés) offre une grande maniabilité. Deux vérins télescopiques permettent un retournement progressif. Une séquence hydraulique entre le relevage et le retournement est fournie de série.
Le design du bâti en Z offre un faible dépassement de la roue lors du travail en bordure de parcelle ainsi que la possibilité d’y monter une roue de très grand diamètre. Une attention particulière a été accordée aux réglages de la charrue, autant pour la mise au niveau, que pour le contrôle de la profondeur et de la largeur de travail.
Au chapitre de la fenaison, soulignons l’introduction de la faucheuse triple GMD 8730. De conception légère, cette combinaison de faucheuse peut être munie, au choix, d’une unité de fauche à disques ou à tambours.