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La compagnie JCB présentait deux produits nouveaux à Agritechnica. La première vise un tracteur, le Fastrac 8310. La seconde consiste en un chargeur télescopique, le Loadall 550-80 Agri Plus.
Le tracteur FASTRAC JCB resterait à ce jour le seul tracteur au monde à disposer de la suspension intégrale et le seul tracteur capable de circuler sur route à 70 km/h, là où la chose est permise. On signale sa force de traction supérieure, sa capacité à utiliser de plus grands équipements, sa cabine mieux équipée et plus confortable et les technologies appliquées pour la réduction de la consommation.
La suspension intégrale et le châssis intégré se traduisent par moins de secousses et une meilleure transmission de la puissance au sol en éliminant les pertes d’adhérence en traction. La direction est mécanique avec assistance hydraulique, un pré requis pour le pilotage automatique par GPS. Le relevage avant est à commande électronique.
Du côté de la motorisation, JCB a fait appel à un Sisu six cylindres, de 8.4 litres, conforme aux normes Tier 4 intérimaire et développant 306 chevaux. Le tout est arrimé à une transmission V-Tronic qui ajuste la puissance selon l’effort requis.
La cabine serait la plus grande de cette catégorie de tracteurs. De l’espace pour les jambes de l’opérateur se combine à de nombreux compartiments de rangement. Le champ de vision est facilité par de grandes surfaces vitrées et le recourt à seulement quatre montants. L’échappement a été positionné le long du montant droit et les portes sont entièrement vitrées.
Un chargeur au bras long
Le chargeur télescopique Loadall 550-80 est mu, au choix, par un moteur de 130 ou 145 chevaux DIESELMAX. Il peut soulever presque cinq tonnes métriques à une hauteur maximale de 9 mètres. Le nouveau 550-80 a été développé par JCB à la demande des utilisateurs, qui souhaitaient une plus grande capacité de chargement et de levage. En fait, le Loadall devient ainsi le plus puissant de la série.
JCB a aussi misé sur la polyvalence, offrant plusieurs outils en option, du godet aux fourches en passant par les pinces à balles. Les ingénieurs de JCB ont aussi travaillé sur les circuits hydrauliques, la transmission et la structure de la machine pour la rendre la plus efficace possible dans un objectif de réduction de consommation de carburant. Par exemple la gravité a été mise de la partie pour faciliter la rétraction ou l’abaissement la flèche, réduisant la demande sur le système hydraulique.
La vitesse de déplacement de la machine peut atteindre un maximum de 40 km/h, grâce à une transmission Powershift à quatre vitesses.
Plusieurs éléments de confort ont été ajoutés à la cabine. Les leviers et contrôles ont été positionnés de telle façon que l’opération y accède intuitivement. La bonne visibilité est assurée par une cabine plus vitrée et le surbaissement du bras de levage.