Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour l’année 2012, Lemken introduira sur notre marché un nouveau semoir et une série de charrues Diamant semi-portée.
Le semoir appartient à la famille de Compact-Solitair, qui offre l’avantage de réaliser le semis de céréales et leur fertilisation en un seul passage. La préparation de sol est confiée à un déchaumeur à deux rangées de disques. La version quatre mètres de largeur de travail est déjà vendue ici depuis trois ans. La nouveauté présentée à Agritechnica par le manufacturier allemand consiste en une version élargie à six mètres de travail. Il sera disponible au Québec au printemps prochain.
Comme l’a fait remarquer Laurent Letzter, Directeur commercial pour Lemken Canada, puisque le nouveau semoir couvre l’équivalent de 20 pieds, il a été construit en deux sections indépendantes. Ainsi, l’équipement peut mieux suivre le relief du sol. Il souligne également qu’avec ce semoir il est aussi possible de partager la trémie afin d’y placer de la semence et de l’engrais, selon les besoins du producteur.
« Chose intéressante pour nos producteurs, explique M. Letzter, ce semoir est bien adapté pour les petites céréales et le soya. De plus, une autre version nommée KK est équipée d’une herse rotative pour le travail du sol, une conception qui permet d’y adapter un semoir monograine d’une autre compagnie afin de le rendre encore plus polyvalent. » Dans un tel assemblage, la totalité de la trémie peut être consacrée à la fertilisation.
Rappelons que Lemken a récolté deux médailles d’argent pour des innovations apportées à son semoir. La première récompense un système de régulation automatique de la pression de semis alors que l’autre souligne l’antipatinage installé sur le rouleau de rappuyage.
Deux nouvelles charrues Diamant
Seront disponibles à temps pour les labours de l’automne prochain deux nouvelles versions de la charrue semi-portée Diamant. Pouvant porter de cinq à dix socs, ces charrues sont dotées de corps DuraMaxx. Cet assemblage sans perçage a la particularité de la rendre plus durable. Sans compter le fait que le remplacement des pièces d’usure s’avère beaucoup plus facile. « Le changement des pièces demeurera moins fréquent, même si les pièces ont été simplifiées, puisque l’acier utilisé est de qualité supérieure », précise Laurent Letzter.
Il précise que la différence majeure entre les deux versions proposées, la Diamant 11 et la Diamant 12, réside dans la présence d’éléments de l’électronique dans la seconde version. Par exemple, sur la Diamant 12, l’inclinaison de la charrue est contrôlée électrohydrauliquement à partir de la cabine.