Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La douzaine de concessionnaires Deutz-Farh du Québec pourront proposer, pour une livraison à l’automne 2012, deux familles de tracteurs, première vague d’un renouvellement de la flotte. Les Agrotron TTV 410, 420 et 430 ainsi que les 7230 et 7250 Agroton TTV viennent combler les plages allant de 121 à 142 chevaux en puissance maximale et, dans la gamme de puissances supérieures, celles des capacités maximales de 240 et 263 chevaux.
La série TTV 410 à 430 a été conçue afin de faire de ces véhicules des bêtes de somme dans les fermes de dimensions moyennes, notamment les fermes laitières. Des tâches de pulvérisation et de fertilisation des cultures commerciales peuvent lui être confiées. Et doté d’un chargeur frontal, ce type de tracteur est à même de réaliser de multiples travaux. Avec les TTV de ce groupe, Deutz-Farh mise sur la polyvalence.
Plus spécifiquement, ces tracteurs sont mis en action grâce à un moteur turbodiésel de quatre cylindres dont la consommation est mesurée par un système à injection du carburant sous haute pression. Les vitesses de pointe, soit 40 ou 50 km/h selon la version choisie, sont atteintes à bas régime. Le réservoir contient 220 litres de carburant, pour une bonne autonomie.
Ces nouveaux tracteurs sont dotés de la transmission variable continue VTT. Elle offre trois conditions de conduite afin d’adapter l’effort du moteur aux tâches, que ce soit pour la route ou encore lors de l’utilisation de la prise de force en manœuvre plus intense. Soulignons que la pdf possède deux vitesses de rotation, soit 540 ou 1000 tours minute. On l’enclenche de la cabine ou en appuyant sur des boutons sur l’aile arrière du tracteur. En mode automatique, elle s’arrête pendant le levage de l’outil arrière, réduisant les risques de bris des équipements. Ce système de relevage a une capacité de 6,2 tonnes.
Dans la cabine, l’ergonomie a été pensée en fonction des opérations à la ferme. Les contrôles de la transmission sont facilement accessibles ainsi que ceux de la prise de force. Un levier de commande regroupe toutes les fonctions principales du tracteur. La cabine S-Class offre une grande surface vitrée et un toit ouvrant, une attention appréciée lors de l’utilisation d’un chargeur.
Du côté des options intéressantes, il est possible d’ajouter un dispositif de relevage et une prise de force sur le devant du tracteur. Du côté technique, cette famille de tracteurs peut être dotée d’un écran de contrôle et d’ajustement des paramètres de la machine.
Dans la famille des grands
Dans la catégorie des tracteurs de plus grande puissance, Deutz-Fahr va introduire au Québec les Agrotron TTV 7230 et 7250 développant respectivement 240 et 263 chevaux. Comme leur nomenclature l’indique, ils sont munis d’une boîte de vitesses à variation continue.
Le duo possède le tout récent moteur Deutz de six cylindres répondant aux normes Tier 4 intérimaire. Le contrôle des émissions se fait par un traitement des gaz d’échappement par injection d’un additif.
En ce qui concerne la boîte de vitesses, une touche d’intelligence supplémentaire lui a été greffée puisqu’elle reconnaît l’effort non seulement pour tirer des équipements, mais également dans le cas contraire où, au moment de freiner, c’est une remorque qui pousse le tracteur. La transmission ajuste alors le régime moteur pour faciliter le freinage.
Selon le communiqué de presse remis par Deutz-Farh à son kiosque d’Agritechnica, ces tracteurs atteignent la vitesse maximale potentielle de 60 km/h. Toutefois, les 50 km/h demeurent atteignables en sollicitant moins le régime moteur. Pour des tracteurs de cette puissance, le fabricant offre en option des demi-essieux réglables pour ajuster l’empattement des roues ou monter le véhicule sur des roues doubles à l’arrière.
Tout comme dans le groupe des TTV 400, la cabine des Agrotron 7230 et 7250 a été revue. L’accoudoir multifonctions libère les consoles latérales et un moniteur à écran tactile est offert en option, pour un ajustement de la performance du véhicule du bout des doigts. Les sièges pour le conducteur et le passager optimisent le confort alors que le grand pare-brise confère une meilleure visibilité tout en réduisant les bruits en cabine. Petit raffinement supplémentaire : les bouches de ventilation du climatiseur s’ajustent automatiquement aux réglages du volant, s’adaptant ainsi à la physionomie de l’opérateur.
Un tracteur en développement
On pouvait également voir au kiosque de Deutz-Fahr une présentation virtuelle du tracteur 440 en développement. Comme on s’en doute, il s’agit d’un véhicule de 440 chevaux qui, selon ce qu’on en dit à Agritechnica, devrait être présenté lors du prochain déroulement du Salon européen, en 2013. On serait déjà fixé quant au choix du moteur et de la transmission… Pour le reste, il faudra attendre!