Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Trois machines ont attiré notre attention lors du passage de L’Utili-Terre au kiosque Pöttinger à Agritechnica. Une nouvelle faucheuse latérale sera introduite en 2012 alors que le fabricant nous réserve la nouvelle version d’un faneur et d’une andaineuse pour 2013.
La nouvelle faucheuse à disques Novacat se décline en deux largeurs de travail, soit 13 pieds (Novacat 402) ou 14 pieds (Novacat 442). La première version compte neuf disques, alors que la 442 en compte un de plus. Selon la compagnie, cet outil répond bien aux producteurs qui veulent atteindre un haut rendement de fauche sans bénéficier d’un attelage et d’une prise de force à l’avant du tracteur.
Pöttinger a misé sur la simplification des opérations, que ce soit l’arrimage ou encore l’entretien, facilité par un garde avant qui peut être replié. Le positionnement du châssis a été planifié afin de garantir une constance dans la pression au sol. Un manomètre permet d’ailleurs d’en lire l’évolution. Finalement, la faucheuse se replie hydrauliquement à l’arrière du tracteur lors du transport.
Deux machines pour 2013
Sur le plancher du kiosque, un faneur et une andaineuse faisaient aussi leur première apparition sous les feux de la rampe. Comme nous le confirme Ken Guth, directeur du territoire pour le Québec chez Pöttinger, le faneur grande largeur Hit 10.11 et l’andaineuse Top 722 ne seront disponibles chez nous qu’à partir de 2013, mais nous pouvons quand même en glisser un mot, en avant-première.
Le faneur Hit 10.11 s’adresse aux propriétaires de grandes surfaces ou à ceux qui veulent faire le travail à grande vitesse. Ce faneur traîné compte dix toupies, ce qui lui permet de couvrir près de 35 pieds. Le chariot de transport garde le contact au sol, ce qui allège considérablement l’outil. Un dispositif de relevage des toupies garantit un travail de précision en bout de parcelle. Soulignons finalement que l’ensemble est repliable pour le transport.
Nous avons pu également jeter un coup d’œil à la nouvelle andaineuse Top 722, à double rotor, ratissant une surface de plus de 21 pieds à chaque passage. Les concepteurs de cet outil ont décidé de faire porter l’andain sur la droite du tracteur, côté où normalement se trouvent les commandes. Ceci étant dit, il sera possible d’obtenir en option un assemblage de vérins hydrauliques dont le rôle sera de créer deux andains simples.
L’andaineuse compte 13 bras porte-dents par rotor, ce qui serait garant d’un travail de qualité, même à vitesse élevée. Ces bras sont ajustables afin de mieux répondre aux contraintes du terrain. Deux machines qui débarqueront donc de notre côté de l’Atlantique en 2013.