Actualités 8 octobre 2014

Agritechnica – Un gros printemps pour Claas

agtclaas5agtclaas6claasquadrant3300agtclaas2agtclaas4

Le printemps verra d’importants ajouts dans les équipements fourragers de la compagnie Claas. Des presses, des faucheuses triples et traînées ainsi que des râteaux sont inscrits au programme.

Une nouvelle presse à grandes balles rectangulaires, la Quadrant 3300, permettra de produire des balles de trois pieds par quatre pieds. Il est question ici d’une machine musclée pour abattre de la dure besogne. Pick-up de 2,35 mètres avec tasseur d’andain à rouleaux, canal de pressage de trois mètres, chambre de précompression activable hydrauliquement et système d’attache avec six noueurs de haute performance sont autant d’éléments qui annoncent une machine à haut rendement. Soulignons que la chambre de précompression peut s’ajuster automatiquement au volume de matière au sol, assurant un travail de qualité constante. Claas a aussi accordé une attention particulière à l’accès des composantes pour en faciliter l’entretien.

Deux nouvelles versions des presses à balles rondes Rollant seront aussi introduites sur notre marché. La première version, une rotocut 375 sera accompagnée d’une 375, RC avec unité d’enrubannage. Elles succèdent aux modèles 355. Tout comme chez sa sœur Quadrant, la nouvelle presse Rollant possède un pick-up doté de rouleaux tasseurs d’andains. L’entré du pick-up fait 2,10 mètres pour une chambre de pressage de 1,25 par 1,20 mètre. Un rotor de coupe de haute performance Roto Cut compte 16 couteaux.

La chambre est garnie de 16 rouleaux renforcés, visant à étreindre la balle avec une pression plus virile. Le grand nombre de rouleaux réduit aussi la demande en puissance, tout en livrant des balles plus denses. Un témoin avertit l’opérateur en cas de bourrages afin de les éliminer facilement. L’alimentation de la chambre s’ajuste selon le volume de fourrage.

La même machine est livrable avec une enrubanneuse Uniwrap. Cette unité offre l’option d’un pré-étirage de la pellicule plastique et d’un liage par ficelle ou filet. Une réserve de douze rouleaux est prévue.

Faucheuses à tapis

Claas proposera aussi un montage de faucheuses à disques permettant de couvrir, en un seul passage, selon le resserrement des unités, tout près de 30 pieds. Les faucheuses portées à l’arrière, dans la version Disco 9100 C AS, sont dotées de tapis convoyeurs permettant de former un seul andain. Le système de coupe est à remplacement rapide, sans outil.

Le manufacturier allemand enrichira aussi son catalogue d’une nouvelle faucheuse traînée de 12,5 pieds, la Disco 3900 TC. Elle compte neuf disques de coupe.

Pour terminer, Claas introduira aussi deux andaineuses à simple rotor, les 370T et 450T qui viendront remplacer les modèles 350 et 470. Il s’agit d’outils pouvant couvrir 11,5 à 14,6 pieds, selon la version. Tous deux profitent d’un châssis porté sur quatre roues.