Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La période de l’autocueillette de fruits et de légumes bat son plein dans la Belle Province. C’est le temps d’arpenter les champs afin de remplir son panier de petits fruits, de pommes ou de légumes frais. C’est également l’occasion d’en profiter pour faire un petit tour de calèche, dire bonjour aux poules et aux lapins et savourer une crème glacée directement à la ferme. Cette activité est bien ancrée dans nos habitudes, mais sais-tu depuis quand?
Une pratique millénaire
La cueillette de fruits, d’herbes, de fleurs et de légumes existe depuis que l’homme se nourrit de végétaux, cela va de soi.
Le développement de l’agriculture a donné naissance au métier de cueilleur de fruits et de légumes exercé par des employés payés par une ferme. Les denrées récoltées sont ensuite vendues au public dans de petits kiosques sur la terre même ou dans les marchés.
Une tradition récente
En ce qui concerne ce qu’on appelle l’autocueillette, c’est-à-dire l’action de récolter soi-même les fruits et les légumes sur une terre et de payer pour les quantités amassées, il s’agit d’une activité relativement récente. En parcourant l’histoire des fermes du Québec qui se spécialisent dans la culture des fruits et des légumes, on s’aperçoit que l’autocueillette a pris son envol dans les années 1970, soit il y a environ 50 ans. Cela peut te paraître énorme vu ton jeune âge, mais si l’on pense au fait que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, c’est tout nouveau!
Les exploitations agricoles ont ouvert leurs champs aux familles pour qu’elles puissent sélectionner elles-mêmes leurs fruits et montrer aux enfants d’où provient la nourriture qu’ils mangent. Tu seras peut-être surpris d’apprendre que des enfants nés en ville ignorent parfois que les fraises ne poussent pas dans les arbres! L’autocueillette est donc une activité à la fois agréable et éducative.
Framboises, bleuets, cassis, raisins, poires, courges et citrouilles, fleur d’ail, lavande, maïs, camerises, cerises griottes, baies d’argousier et même des fleurs sont aujourd’hui offerts en autocueillette lorsque le temps de récolter est venu. De quoi se remplir la panse à satiété!