Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Groupe Kverneland va proposer, au cours de l’année 2012, quatre nouveaux produits aux producteurs québécois. Le manufacturier spécialisé dans la fenaison dévoilait ces machines à Agritechnica.
La première nouveauté consiste en une faucheuse triple sans conditionnement. Ce modèle, le 5087, est monté en « papillon » à l’arrière du tracteur et comporte une unité avant, actionnée par la prise de force frontale. Au total, on parle ici d’une largeur de coupe de près de dix mètres (plus de 30 pieds). Cette machine sera disponible au Québec dès le printemps.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la machine, un expert sur place en a expliqué quelques faits saillants à L’Utili-Terre. « Deux positionnements sont possibles sur le bras de suspension pour réduire ou augmenter le croisement, explique Scott Rodger, directeur général de Kverneland Canada. Cela garantit un meilleur recouvrement en conditions difficiles ou quand l’opérateur est moins expérimenté. »
Le suivi du sol est garanti par deux ressorts de suspension ajustables. L’articulation centrale qui supporte les unités de coupe arrière contribue aussi à un bon suivi du profil du terrain. Cela réduit l’usure des patins. En cas d’obstacle, la machine recule automatiquement, se soulève, et reprend sa position de travail une fois passé l’obstacle. La mise en mode transport se fait par des vérins hydrauliques.
Une autochargeuse grand format
C’est avec une certaine fébrilité que M. Rodger nous montre une autre machine, au kiosque de Kverneland à Agritechnica. Fébrile, car cette machine ne sera présentée au Québec qu’à la prochaine édition d’Expo-Champs, l’été prochain. Il s’agit de la remorque autochargeuse Rotex Combi. « Cette machine peut être utilisée comme voiture à ensilage, en combinaison avec une fourragère automotrice, ou comme voiture autochargeuse, explique Scott Rodger. On peut donc la remplir par le dessus ou la faire travailler par le sol ou même faire les deux en même temps. De plus, elle offre dans cette nouvelle version une capacité de chargement de 15 mètres cubes supplémentaires. »
L’unité de ramassage (pick-up) fait 1,6 mètre de largeur et compte 40 couteaux. L’opérateur peut choisir de les activer tous ou d’en réduire le nombre de moitié par le truchement d’une commande dans la cabine du tracteur, ajustant ainsi la longueur des fibres. En cas de bourrage, il est également possible d’inverser la rotation du pick-up à la volée. Pour effectuer l’inspection de l’unité de hachage, l’opérateur n’a simplement qu’à en retirer le rotor par un pivot. Une fois exposés, les couteaux se retirent facilement sans outil.
Un tracteur d’une puissance minimale de 190 chevaux est recommandé pour actionner le Rotex Combi.
Une presse à chambre fixe
Alors que le secteur affiche une forte tendance vers les presses à chambres variables, faisant en sorte que les balles rondes produites ont la même densité de l’extérieur vers l’intérieur, Kverneland mettra en marché sa presse 6725, qui donne des balles au cœur plus tendre. « Dans certaines applications particulières, notamment dans les parcs à bœuf, ce type de balles est apprécié », précise M. Rodger. Il ajoute que la presse, par sa conception, demande moins d’énergie et devrait se détailler un peu moins cher que les versions à chambres variables.
Avec une unité d’alimentation d’une largeur de 2 ou 2,2 mètres, selon la version choisie, la presse produit des balles rondes de quatre pieds sur quatre pieds. Un système de nivellement automatique assure que la collecte se déroule de façon optimale.
Une enrubanneuse simplifiée
Kverneland va réintroduire, au printemps prochain, une enrubanneuse traînée dans notre marché. « L’enrubanneuse 7730 est une machine simple et bien faite, souligne notre guide. Il s’agit d’une version économique qui offre quand même un haut degré d’efficacité. » En y regardant de plus près, on voit qu’elle se contrôle par câbles, de la cabine, ou par un joystick. En mode semi-automatique, il est possible de programmer l’enrubannage afin qu’il cesse après un nombre de tours déterminé.
L’enrubanneuse à table tournante possède un bras de chargement suffisamment fort pour soulever des balles jusqu’à 2600 livres. Elle peut s’accommoder de balles allant jusqu’à quatre pieds sur cinq.
Pour conclure notre visite du kiosque Kverneland à Agritechnica, Scott Rodger nous a offert une tournée de la présentation sur le système Isobus. Ce protocole de partage électronique d’information permet à un opérateur de tracteur de suivre en direct et de modifier les paramètres de la machine portée à l’arrière, que ce soit une presse, un semoir ou tout autre équipement possédant des capteurs électroniques. Cette technologie aurait été adoptée par quelque 20 % des producteurs agricoles en Europe. Elle est nettement moins connue chez nous. L’Utili-Terre profitera des prochaines éditions pour aborder cette question et analyser cette technologie.