Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le salon Agritechnica a été l’occasion pour Case IH de présenter certaines de ses nouveautés. En conférence de presse, les dirigeants de la marque ont parlé en détail des tracteurs Maxxum EP et de la nouvelle série 30 de moissonneuses-batteuses.
Les tracteurs de la famille Maxxum EP, pour une puissance s’échelonnant entre 110 et 140 chevaux, pourront accueillir un moteur de quatre ou six cylindres. Il s’agit de la quatrième génération de Maxxum, qui sera livrée au Québec ce printemps. On retrouve dans les six modèles plusieurs améliorations comparativement aux éditions précédentes.
Tout d’abord, le moteur répond aux exigences de la classe Tier 4 intérimaire. Cette technologie, recourant à un additif d’urée, permettrait de porter à 12 % l’économie de carburant pour une cylindrée similaire. En fait, les moteurs livrent dix pour cent de plus de puissance à un régime réduit à 1900 tours par minute. La version quatre du moteur, tout comme la six cylindres, a été dotée d’un nouveau système d’injection de carburant de haute précision.
Pour ajouter à ces économies, lorsque l’opérateur quitte le tracteur et qu’aucun accessoire n’est engagé, le moteur se mettra automatiquement en mode ralenti après 30 secondes. À l’inverse, lorsqu’il en a besoin, le conducteur peut activer un mode transport, insufflant au véhicule une puissance accrue de 26 chevaux.
Les tracteurs du kiosques Case IH
Un petit tour d’horizon des tracteurs présentés à Agritechnica au kiosque Case IH.
Les tracteurs de cette catégorie bénéficieront aussi d’une nouvelle cabine, la plus vaste et la plus silencieuse de sa catégorie. La conception des contrôles accordera à toute la famille Maxxum une conformité facilitant le passage d’un tracteur à l’autre. Les nouveaux Maxxum EP seront livrables avec un choix de deux transmissions Powershift.
Mark Hackett, directeur de territoire pour le Québec chez Case IH, joint à notre retour par téléphone, souligne que cette gamme de tracteurs offre une belle polyvalence pour les producteurs d’ici. Il ajoute que dans cette fourchette de puissance, le client pourra aussi tourner son choix vers les nouveaux Farmall. Annoncés comme étant les plus puissants Farmall de l’histoire, ces tracteurs s’adressent aux producteurs exigeant autant de capacités, mais moins de technologie.
La nouvelle moissonneuse-batteuse de série 30
La foule se pressait pour voir la nouvelle batteuse de Case IH au kiosque de la compagnie.
« Puisqu’ils seront fabriqués au Mexique, les délais de livraison pour ces quatre modèles de tracteurs pourront être raccourcis », reprend le directeur de territoire. Les deux premiers profitent d’un moteur de quatre cylindres, les deux autres d’une version six cylindres, tous turbo chargés. Ces tracteurs sont aussi livrables en version deux ou quatre roues motrices. De même, on peut opter pour une transmission toute mécanique ou assistée. On les attend pour le printemps prochain.
Le Magnum 370 CVT
Au kiosque Case d’Agritechnica, on pouvait aussi voir la version européenne du prochain Magnum 370 CVT. Dans le prolongement de l’introduction des tracteurs répondant aux nouvelles normes environnementales, ce nouveau modèle sera livrable avec la transmission à variation continue, dont son appellation. Ceci signifie une accélération de zéro à 40 ou 50 kilomètres-heure sans avoir à changer d’engrenage. Cette transmission, combinée au système de gestion automatique de la productivité, garantit que le travail du moteur est réparti de façon optimale selon les conditions de travail.
Ce tracteur ne fera son apparition, au plus tôt, qu’à la fin 2012. Il s’agira du prolongement vers le haut de la série, offrant des modèles dont la puissance pourra atteindre 419 chevaux, soit la capacité la plus élevée du marché pour un tracteur conventionnel.
Six modèles de moissonneuses-batteuses
Seront introduits sur notre marché, cet automne, six nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses dans la série 30 Axial-Flow. Mark Hackett ne cache pas son enthousiasme quant à l’arrivée de ces nouvelles machines. « Nous assistons ici à une évolution visant l’amélioration des performances tout en réduisant la consommation de carburant, souligne le directeur du territoire. L’augmentation de la capacité de récolte et de séparation du grain est un élément à souligner, tout comme le maintien de sa qualité. »
L’introduction d’un moteur Tier 4 intérimaire se traduit par une économie de carburant de l’ordre de dix pour cent comparativement à la version Tier 3. Ceci se combine au système de mise au ralenti automatique du régime moteur lors des pauses.
Mais les améliorations ne touchent pas uniquement la motorisation. Le temps de déchargement a été réduit de 40 % comparativement aux anciens modèles. Case IH a également procédé à l’augmentation des capacités de chargement de batteuses. Par exemple, une trémie extensible est disponible sur les modèles 7230, 8230 et 9230. Des affinements ont été apportés au niveau de la transmission de pouvoir, assurant qu’il y a toujours un synchronisme entre la vitesse et le volume de récolte relativement aux capacités de traitement du grain.
Au sujet du battage, soulignons que depuis maintenant 35 ans, Case IH utilise le rotor Axial-Flow, sur lequel il apporte encore des modifications cette année, notamment au niveau de la cage du rotor. Un des ajouts intéressants consiste en un andaineur de paille, situé sur l’épandeur arrière de la batteuse, pour les producteurs qui veulent la récupérer en balles.
Mentionnons finalement que la série 130 propose des puissances allant jusqu’à 415 chevaux alors que la série 230 voit la puissance disponible atteindre 571 chevaux, pour des tables pouvant atteindre plus de 35 pieds. Cette dernière catégorie de moissonneuses-batteuses peut être livrée sur chenilles.