Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour inviter les papillons à dîner, il ne s’agit pas de sortir la plus belle nappe à carreaux, les verres de cristal avec les meilleurs boissons et élixirs. Pour attirer et retenir de magnifiques papillons, il faudrait une abondance de fleurs dans un endroit très ensoleillé, à l’abri du vent, et avoir une floraison étalée tout au long de la saison estivale.
Pour avoir la chance d’attirer, de retenir et de voir des papillons compléter leur cycle de vie dans votre cour, voici quelques conseils indispensables :
1.Choisir un endroit très ensoleillé. Créer un aménagement paysager en mettant en terre une diversité d’espèces de fleurs, principalement des vivaces. Les papillons préfèrent nettement se poser, s’alimenter et compléter leur cycle de vie dans des endroits chauds et lumineux.
2.Un endroit à l’abri du vent. Ces insectes, qui ont souvent une bonne envergure d’ailes, sont très légers. Prendre leur envol, voler ou se poser lorsqu’il y a un bon vent est difficile et requiert beaucoup plus d’efforts et d’énergie. Voilà pourquoi je vous recommande d’aménager des haies brise-vent.
3.Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs. Achetez et mettez en terre des végétaux qui poussent bien au soleil. Pensez à acheter des fleurs qui vont éclore en juin, d’autres en juillet, d’autres en août, puis en septembre. Achetez des fleurs de couleurs variées et de taille moyenne ou grande. Les végétaux de petite taille, proche du sol, sont moins intéressants. Pour avoir l’occasion de voir le papillon monarque compléter son cycle de vie chez vous, vous devez acheter des asclépiades puis les mettre en terre ou les garder en pot.
4.Un bain de sable humide peut aussi aider à attirer des papillons. Il s’agit ici d’avoir un plateau, une assiette ou un bain d’oiseau dans lequel on met du sable que l’on garde humide.
5.Des plantes pour nourrir les chenilles. Ceci est essentiel si on veut retenir les papillons et observer leur cycle de vie (œuf, chenille, chrysalide et papillon). Sachez que chaque espèce a sa nourriture préférée. Par exemple, les papillons de la famille des piérides pondent leurs œufs et se nourrissent des plantes de la famille des crucifères (choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles).
Je vous souhaite d’être ébloui par ces magnifiques papillons que vous aurez conviés chez vous.
Pour votre information, on estime qu’il y aurait 2 446 espèces de papillons au Québec. De ce nombre, 131 espèces sont des papillons de jour. Le plus grand papillon de jour est le monarque et le plus grand papillon de nuit est le Saturnie cecropia. En terminant, saviez-vous que le gouvernement du Québec vient de nommer l’amiral blanc l’insecte emblématique du Québec? Peut-être sera-t-il des vôtres lors de votre prochain dîner!
Cette courte chronique est inspirée d’une conférence donnée au Jardin Daniel A. Séguin, en mai 2023, ainsi que de mon livre : Des bestioles et des plantes, co-écrit avec Albert Mondor, Éditions du Journal.
Daniel Gingras, PH. D.
Biologiste et conseiller au développement et à la formation continue en grandes cultures, en cultures maraîchères et en cultures en milieu clos, direction de la formation continue et des projets régénérateurs
Institut de technologie agroalimentaire du Québec