Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quatorze ans après leur fondation sur la ferme familiale à Saint-Basile-le-Grand, Les Entreprises Lafrance Division Grains se sont taillé une place de choix dans le cœur des producteurs, des meuneries et des transformateurs du Québec.
« Nous sommes une entreprise familiale, mais on compétitionne contre les grands du marché des grains et je dois dire fièrement qu’on occupe une place très enviable dans ce marché-là », déclare Claude Lafrance, qui s’était lancé en 2009 dans le commerce des grains et des céréales, pressentant l’immense potentiel du secteur.
« Avec mon frère Alain et un autre partenaire, j’avais fondé Soya Excel en 1999 pour produire du tourteau et de l’huile de soya. Dans nos transactions avec les producteurs, on se faisait souvent offrir des grains. C’est ça qui a été l’élément déclencheur de la nouvelle division quelques années plus tard », souligne celui qui rappelle toujours avec fierté qu’avant d’être un homme d’affaires, il est surtout un producteur agricole.
« C’est ce qui fait qu’on est près de nos clients. Comme producteur, on comprend le stress qu’ils vivent avec la température, les coûts des engrais, du diesel et de la machinerie qui n’arrêtent pas de grimper. On vit des années exceptionnelles au niveau des soubresauts de marché. Alors, dans nos échanges avec les clients, on partage nos informations sur le marché local et international. On essaie toujours de couvrir leurs coûts de production avec des profits. C’est important pour nous d’en arriver à une transaction gagnant-gagnant. Je pense que les producteurs nous sont reconnaissants pour ça », poursuit Claude Lafrance.
Dans leurs échanges avec les clients, Les Entreprises Lafrance Division Grains visent en effet toujours à offrir des prix compétitifs pour l’achat et la vente de grains afin que les producteurs, les meuneries et les transformateurs de l’industrie atteignent leurs objectifs de production. Les spécialistes de l’entreprise demeurent toujours disponibles pour discuter avec les clients à propos des prix des marchés boursiers, des tendances actuelles et même des prévisions météorologiques.
Aujourd’hui, Les Entreprises Lafrance Division Grains négocient près de 400 000 tonnes de grains par année auprès des producteurs du Québec et de l’est de l’Ontario pour les marchés de l’alimentation humaine et animale, de même que la production d’éthanol.
Partenariat avec AgroBio
Les Entreprises Lafrance Division Grains ont conclu vers la fin de l’année 2022 un partenariat avec la Coop AgroBio du Québec, une coopérative regroupant 150 producteurs biologiques de grandes cultures. « Cette collaboration fait de notre entreprise un joueur incontournable en matière d’approvisionnement de grains biologiques au Québec et en Ontario », estime Claude Lafrance, heureux de mettre enfin les pieds dans la filière biologique des grains.
L’entente prévoit même que le directeur général de Coop Agrobio du Québec, Guillaume Camirand, travaille à mi-temps pour Les Entreprises Lafrance Division Grains. « De plus en plus, la nouvelle génération de producteurs s’en va dans le bio et on est enthousiastes de travailler avec eux. Ils sont conscients qu’il faut faire plus que jamais attention à la planète. On a développé une belle chimie avec Guillaume, qui est près de ses clients et très professionnel dans toutes ses démarches. Nous sommes bien heureux des six premiers mois de notre collaboration », poursuit l’entrepreneur, convaincu que la filière bio occupera une place grandissante dans le futur de l’entreprise.
Une relève assurée
Claude Lafrance, qui avait repris au pied levé avec son frère Alain les rênes de la ferme familiale dans les années 1980 à la suite du décès de leur père, a toujours eu depuis ce temps le souci de former une relève pour les différentes branches de l’entreprise afin d’en assurer la pérennité. C’est le cas de ses trois filles, Marylène, Geneviève et Amélie, ainsi que de son gendre Simon Bilodeau, qui assurent les opérations des Moulées Bellifrance et des Boutiques pour animaux Bellifrance.
Du côté des Entreprises Lafrance Division Grains, Claude Lafrance et son épouse Lyne Fontaine ont accueilli en 2016 un nouvel actionnaire en la personne de David Michon, qui assure maintenant la direction des ventes et achats de grains de l’entreprise. « On a présentement des jeunes dans les 30 et 40 ans qui occupent des postes de direction. C’est important pour moi d’avoir une relève dans tous les départements. Avec David, c’est un beau partenariat. Je suis vraiment enthousiaste de travailler avec lui », poursuit Claude Lafrance.
Par ailleurs, comme Claude et David sont aussi des agriculteurs, ils comprennent très bien la réalité des producteurs agricoles.
Grains et céréales transigés | |
---|---|
Avoine (biologique, conventionnelle et nue) | Blé (fourrager, panifiable et biologique) |
Maïs (cassé, conventionnel, biologique, humide, moulu et OGM) | Orge (biologique, fourragère et de brasserie) |
Soya (OGM, IP, biologique, NOGM, hile clair OGM et hile clair non OGM) |
Autres produits :
Drêche
Écales de soya
Épeautre biologique
Filter Aid
Graines de coton
Gru de blé
Gluten
Pois jaunes biologiques
Sarrasin biologique
Seigle biologique
Tourteau de canola
Tourteau de soya |
Ce portrait d’entreprise est une présentation de