Réseau Agrocentre : le savoir-faire au service des producteurs agricoles

De la planification des semis jusqu’aux récoltes, l’équipe du réseau Agrocentre constitue un véritable partenaire des producteurs agricoles du domaine végétal. La force de cette organisation, qui compte cinq entreprises à travers le Québec, repose sur ses 250 employés, dont sa centaine de conseillers.

De la planification des semis jusqu’aux récoltes, l’équipe du réseau Agrocentre constitue un véritable partenaire des producteurs agricoles du domaine végétal.

Ce n’est pas d’hier qu’Agrocentre offre du soutien aux agriculteurs des quatre coins du Québec. Ce réseau a pris naissance en 1969 au sein de la compagnie C-I-L (Canadian Industries Limited), rappelle Marie-Andrée Noël, agronome et copropriétaire d’Agrocentre Technova. « Cette compagnie se spécialisait dans les produits chimiques, comme la peinture qu’on retrouve encore sur le marché. Elle produisait aussi des fertilisants. » 

En 1989, C-I-L a décidé de se départir de cette branche et a vendu ses actions à la Coopérative fédérée de Québec (maintenant Sollio Agriculture). Encore aujourd’hui, le réseau est détenu à parts égales par cette organisation et par les 21 propriétaires locaux répartis à travers les cinq Agrocentres. Plusieurs actionnaires sont nés à la campagne, sont propriétaires d’une ferme, ou continuent de suivre les champs de leurs clients, ce qui fait qu’ils sont très collés à la réalité du terrain. Ce modèle d’affaires offre aussi une grande stabilité. 

L’Agrocentre Technova, l’Agrocentre Farnham, l’Agrocentre Saint-Hyacinthe, l’Agrocentre Lanaudière et l’Agrocentre Fertibec constituent maintenant ce ­réseau, et continuent de faire s’épanouir la fleur orange, emblème de la marque Agrocentre, dont le nom a été enregistré en 1989. Même si chacune de ces PME est indépendante, elles partagent une même vision : celle de participer à l’évolution de leurs clients en les aidant à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs ambitions.

Notre équipe de conseillers, composée de technologues et d’agronomes, accompagne les producteurs du domaine végétal pour cultiver leur terre de façon durable et rentable, tout en respectant la réglementation.

Jean-François Lemoine, agronome et copropriétaire à l’Agrocentre Farnham

Une expertise diversifiée

Si, à l’origine, Agrocentre se concentrait sur les fertilisants, plusieurs produits et services se sont greffés depuis à cette offre. Semences, phytoprotection, chaux, travaux à forfait, commerce des grains, biostimulants, agriculture de précision : l’expertise du réseau est aujourd’hui très diversifiée. Cette diversité est d’ailleurs nécessaire puisque la clientèle du Réseau l’est tout autant : producteurs maraîchers et de petits fruits, producteurs de grandes cultures, laitiers ou de pommes de terre, viticulteurs ou pomiculteurs; tout un ­chacun y trouve son compte.

« En fait, notre équipe de conseillers, composée de technologues et d’agronomes, accompagne les producteurs du domaine végétal pour cultiver leur terre de façon durable et rentable, tout en respectant la réglementation », résume Jean-François Lemoine, agronome et copropriétaire à l’Agrocentre Farnham. Un travail de terrain, puisque l’équipe conseille les agriculteurs et les aide à trouver des solutions sur mesure, « champ par champ, culture par culture », renchérit Marie-Andrée Noël. 

Je pense que ce qui nous distingue tout particulièrement, c’est la relation de confiance que nous entretenons avec les agriculteurs.

Marie-Andrée Noël, agronome et copropriétaire d’Agrocentre Technova

Un allié pour l’avenir

Les entreprises qui constituent le réseau Agrocentre investissent aussi pour se doter d’équipements à la fine pointe et répondre aux nouvelles réalités du marché. « Aujourd’hui, les producteurs agricoles sont de mieux en mieux équipés pour semer rapidement, car ils veulent s’assurer que cela se fasse dans la fenêtre idéale. De notre côté, cela veut dire que les milliers de tonnes de fertilisants qu’on prépare sortent en 10 semaines, parfois même en 8 semaines », donne en exemple Jean-François Lemoine. Pour répondre à ce défi logistique, Agrocentre Farnham s’est dotée d’installations plus performantes. Un exemple parmi d’autres, puisque tous les membres du réseau ont aussi investi en ce sens.

La force du réseau repose surtout sur ses employés, qui ont développé une expertise unique au fil des années.

L’équipe est aussi à l’affût des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité au champ : drones, imagerie satellite et objets connectés sont testés. Chaque Agrocentre est également en mesure d’accompagner ses clients dans l’adoption de l’agriculture de précision. Le principe est de découper les champs en zones, puis d’analyser chaque portion de terrain pour ensuite procéder à de l’épandage à taux variable. « Alors que les terres coûtent de plus en plus cher, il faut tirer le maximum de chaque acre, explique Jean-François Lemoine. On aide donc les producteurs agricoles à croître de l’intérieur. Cela permet aussi de faire des gains environnementaux, en optimisant l’utilisation d’intrants. »

Ce n’est pas d’hier qu’Agrocentre offre du soutien aux agriculteurs des quatre coins du Québec. Ce réseau a pris naissance en 1969 au sein de la compagnie C-I-L (Canadian Industries Limited).

Protecteurs d’azote, fertilisants à libération contrôlée, biostimulants, intrants biologiques ou à moindre risque, semences de cultures de couverture : l’offre d’Agrocentre s’adapte aussi pour répondre aux besoins des producteurs, de plus en plus soucieux de limiter leur impact sur la planète. Et les conseillers du réseau sont bien placés pour aider les producteurs à faire face à ces défis, grâce à leur savoir-faire et à leur expertise sur le terrain. « Notre rôle, résume Jean-François Lemoine, c’est de mettre la science au service des producteurs, en proposant des conseils et des solutions pratiques et rentables. »

Partager ses connaissances

La force du réseau Agrocentre repose surtout sur ses employés, qui ont développé une expertise unique au fil des années. Dans chaque équipe, il y a des touche-à-tout, mais chacun développe ses forces, par exemple en agriculture biologique ou encore dans la culture de la pomme de terre. Les employés partagent donc ce savoir agronomique, à l’intérieur de chaque Agrocentre, mais aussi à travers le réseau, si d’autres en ont besoin. 

Le bassin d’expertises s’est donc bonifié avec le temps et il y a peu de roulement au sein des équipes, qui comptent plusieurs employés de longue date (certains sont avec Agrocentre depuis 35 ans!). C’est un avantage pour les clients, puisque les conseillers peuvent travailler à long terme avec eux, planifier d’une saison à l’autre et ajuster leur offre en fonction du rendement. « Je pense que ce qui nous distingue tout particulièrement, c’est la relation de confiance que nous entretenons avec eux », fait valoir Marie-Andrée Noël.


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