Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est le vendredi 3 octobre dernier, lors de quatre galas régionaux, qu’ont été dévoilés les gagnants de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) de cinq régions du Québec. Il s’agit de la 125e édition de l’ONMA.
Cette année, les projecteurs étaient tournés vers l’excellence de l’agriculture en Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, au Bas-Saint-Laurent, et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Pour l’occasion, les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont été jumelées. Au total, 83 candidatures avaient été soumises au comité de sélection en provenance de ces cinq régions.
Le premier rang, pour la médaille d’or, revient à la Ferme Jeannicole, de Kamouraska. Cette entreprise laitière a également obtenu le Mérite Promutuel de la prévention. Toujours dans la catégorie or, l’Érablière Robin Malenfant, de Sainte-Rita au Bas-Saint-Laurent, a raflé la deuxième place alors que la troisième a été accordée à la ferme laitière Boily, de Saint-Bruno au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Dans la catégorie argent, les fermes Raylyne, de Saint-Gédéon, Blanco, de Sainte-Luce, et Ciboulette, de Saint-Pierre-de-Lamy, toutes trois en production laitière, se sont partagé les marches du podium.
Les Productions Rivard, de Saint-Ambroise, la Ferme Hoelet, de La Pocatière, et la Ferme Jean Labrie, de Kamouraska, sont allées récolter les trois rangs dans la catégorie bronze. La ferme maraîchère Productions Rivard a également été honorée pour le travail des parents Christine Gauthier et Julien Rivard dans la préparation de leur fils Kévin en prévision de la relève.
Le prix de La Coop fédérée en agroenvironnement a été remis à la ferme laitière Flamande, de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, alors que la Ferme-5-Étoiles, de Sacré-Cœur, a eu droit à une mention spéciale en agrotourisme. Finalement, Les Entreprises Gérard Doucet, spécialisées en production de bleuets à Saint-Honoré, ont obtenu une mention pour la qualité de la préparation de la relève féminine.
Présent à la cérémonie s’étant déroulée à Rivière-du-Loup, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a déclaré : « La qualité des candidatures reçues cette année témoigne de la vitalité de notre agriculture qui joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec et de ses régions. »
Les gagnants nationaux du concours seront reçus à l’hôtel du Parlement de Québec, le 7 novembre prochain, où ils se verront remettre décorations et prix, des mains du ministre de l’Agriculture.
Soulignons finalement que La Terre de chez nous, partenaire de cet événement, publiera dans la livraison de cette semaine chez ses abonnés, une édition souvenir présentant des portraits des régions participantes et des fermes gagnantes ainsi qu’un tableau synthèse de tous les gagnants régionaux comme nationaux.