Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
MISE À JOUR – Le bureau du MAPAQ en Outaouais a lancé un appel à l’aide aux autres régions concernant la sécheresse historique qui sévit actuellement en Outaouais.
« C’est une situation extrêmement difficile pour les producteurs. C’est une catastrophe », laisse tomber l’agent de communications à la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, Nicolas Brodeur. Selon lui, pas moins de 200 fermes seraient touchées par la sécheresse historique qui sévit actuellement dans le Pontiac. Pour les grandes cultures, les pertes sont de près de 80 %.
Après avoir lancé un appel à la solidarité, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a créé un numéro 1 800 et une adresse courriel afin de recueillir les offres de vente de fourrage. Déjà, il a trouvé 32 000 balles de foin provenant d’un peu partout en province. On estime à 80 000 le nombre de balles nécessaires pour combler les pertes.
Si les producteurs des autres régions répondent à l’appel, le prix du fourrage, lui, s’emballe. « J’ai reçu des offres à 50 $ et 60 $ la balle », déplore Nicolas Brodeur. Au MAPAQ, on assure toutefois que certaines offres de fourrage sont plus raisonnables et tournent autour de 25 $ la balle.
Le ministre ne sort pas le chéquier
Nicolas Brodeur somme les gouvernements d’agir. « On veut des mesures exceptionnelles pour des situations exceptionnelles, ajoute-t-il. Par exemple, on aimerait de l’aide pour le transport du foin », insiste-t-il.
Le MAPAQ mise pour sa part sur les programmes existants, comme l’assurance récolte ou Agri-stabilité. Mince consolation pour les agriculteurs du Pontiac qui, dans un peu plus de la moitié des cas, ne souscrivent pas au programme d’assurance récolte.
Le Ministère a cependant demandé à Agriculture et Agroalimentaire Canada de travailler conjointement à l’évaluation des options de soutien, notamment dans le cadre du programme Agri-relance. Au moment de mettre sous presse, la réponse du gouvernement fédéral se faisait toujours attendre.
Le MAPAQ et le Syndicat des producteurs de bovins Outaouais-Laurentides organiseront des rencontres d’information technique les 6, 7 et 9 août.