Les Moulées Bellifrance : les professionnels de l’alimentation animale

L’excellence attirant l’excellence, c’est en 2005 que Les Moulées Bellifrance voient le jour lorsque des représentants de la marque de nourriture pour animaux Purina approchent la famille Lafrance dans le but de développer une concession pour la grande région de Saint-Hyacinthe. 

Producteurs agricoles depuis cinq générations et entrepreneurs dans le sang, les Lafrance saisissent rapidement l’occasion. Ainsi, en un peu moins de 20 ans, grâce à quelques acquisitions stratégiques, Les Moulées Bellifrance se sont taillé une place de choix dans le cœur des producteurs agricoles du Québec. 

« Nous desservons presque toute la rive sud du Saint-Laurent, de la Montérégie, une partie de l’Estrie et une partie de la Rive-Nord. », explique Marylène Lafrance, présidente et directrice des ventes de l’entreprise spécialisée dans l’alimentation laitière, équine et celle des petits élevages. En septembre 2022, Les Moulées Bellifrance doublaient de taille en procédant à l’acquisition d’Agri-Services Saint-Laurent, un autre concessionnaire Purina solidement implanté dans la région des Bois-Francs. 

Avec une clientèle composée de plus de 200 fermes, dont 145 fermes laitières et plus de 12 000 vaches, les producteurs laitiers constituent le principal marché des Moulées Bellifrance.

Nous avons une grande équipe de conseillers à l’avant-garde au niveau technologique et qui travaille vraiment dans l’optique d’améliorer les performances et la rentabilité des fermes laitières.

Marylène Lafrance

Pour y arriver, l’entreprise utilise la gamme de produits Purina, mais complète le côté nutritionnel des menus en y incorporant des sous-produits comme le tourteau de soya, le tourteau de canola, la drêche, le fin gluten, etc. « Nous avons développé une expertise pour bien évaluer le bon sous-produit alimentaire approprié selon les circonstances. Notre rôle, c’est de nous assurer qu’on amène les bons nutriments, au bon moment et au meilleur coût », poursuit Marylène Lafrance, qui assure les opérations de l’entreprise familiale avec sa sœur Amélie, responsable du réseau des boutiques pour animaux Bellifrance, et son conjoint Simon Bilodeau, responsable de la logistique du côté du transport en vrac. 

Avec la diminution du nombre de fermes laitières au Québec, celles qui restent augmentent la taille de leur troupeau et il devient plus que jamais impératif de gagner en efficacité. Avant que les taux d’intérêt ne viennent prendre la première place dans les dépenses, ce sont les coûts reliés à l’alimentation des animaux qui constituaient la facture la plus élevée pour les producteurs laitiers.

De gauche à droite, Olivier Roy-Tanguay, conseiller en nutrition des ruminants, Sonia Filliatrault, directrice des ventes Purina, Marylène Lafrance, directrice du secteur agricole, Élodie Grondin, conseillère en nutrition des ruminants, et Laurie Gélinas, agronome et conseillère en nutrition des ruminants.

« Nous avons un rôle primordial à jouer, mais surtout, une responsabilité d’être efficaces et d’amener des solutions qui rapportent des résultats tout en préservant la santé des animaux », précise Marylène Lafrance, qui travaille presque exclusivement avec des producteurs « progressifs », c’est-à-dire qui recherchent les petits détails qui vont améliorer la rentabilité de leur exploitation. 

Conscients des défis que cela implique, les conseillers des Moulées Bellifrance se rendent directement dans les fermes pour formuler des suggestions axées sur l’alimentation, la gestion, l’élevage, les fourrages, le confort animal et les projets d’agrandissement.

Offre de services aux producteurs laitiers

  • Suivi de l’élevage (mesure et évaluation du gain moyen quotidien)
  • Suivi des données de performance (système de traite, de l’alimentation et du contrôle laitier) à la ferme Dairy Enteligen Premium
  • Suivi des vaches en lactation et taries (ajustement du programme alimentaire)
  • Traite robotisée (conseils pour les producteurs désireux de faire la transition)
  • Suivi économique (calcul mensuel du retour sur l’alimentation et ciblage des opportunités économiques pour améliorer la rentabilité)
  • Évaluation de la qualité des fourrages (conseils et recommandations personnalisées)
  • Gamme complète de produits Purina (moulées, suppléments, minéraux et additifs vendus en magasin ou livrés directement à la ferme)

Chevaux et petits élevages

L’équipe des Moulées Bellifrance offre également de nombreux services aux propriétaires d’écuries de performance ou de pension et aux propriétaires de chevaux, comme le suivi des états de chair, l’analyse des foins et l’élaboration de programmes alimentaires personnalisés. Les produits de la gamme Purina sont offerts en sacs et sont vendus en magasin ou peuvent être livrés directement à l’écurie. 

Gamme de produits pour les chevaux

  • Simplici-T (Fibra, Original, Concept, Pro Grain et Oleo Spécial)
  • Superfibra (IntégriT, Plus, Ultra, Classic et Nature Complément)
  • Omolène (Sport Plus et Senior Action)
  • Évolution (Maternité, Juvénile, Élite et Senior)
  • Suppléments (Equilizer, Optimal, BMZ, Horse Shield, Horse Plus, Pur-Athlète, Equi22, EquiEez, EzBalance, luzerne en cubes et Val-160)
  • Equilibrum (Maternité XT, Sport XT, Xcel HD, Trimax et Pro Plus)

Les Moulées Bellifrance disposent également de moulées alimentaires destinées aux petits élevages d’animaux comme les chèvres, moutons, porcs, poules pondeuses, poulets de chair, lapins, alpagas et dindes. Les professionnels en nutrition animale de l’entreprise sont en mesure de conseiller les clients en matière de gestion, de production, d’élevage et de fourrages en vue d’équilibrer les rations et de maximiser la santé et le confort des animaux. Les produits sont offerts en sacs et sont vendus en magasin ou peuvent être livrés directement chez le client. « On a même de la nourriture pour les singes », ajoute Marylène Lafrance en souriant.

Boutiques pour animaux Bellifrance

C’est en 2015 que Les Moulées Bellifrance ouvrent leur première boutique pour animaux Bellifrance, à même leur siège social à Saint-Hyacinthe. Tout comme l’entreprise, le réseau de boutiques s’est depuis étendu avec des succursales à Sorel, Drummondville et Granby. Lors de l’acquisition d’Agri-Services St-Laurent l’automne dernier, deux boutiques opérant sous la bannière Griffes et Sabots, à Windsor et Danville, sont venues s’ajouter au réseau de commerces de détail de la famille Lafrance.



Ce portrait d’entreprise est une présentation de