Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Alors que l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des quatre régions visitées cette année dans le cadre de la tournée de l’UPA Mangeons local, l’ambassadeur Bob le chef a eu l’occasion de découvrir le meilleur de cette région caractérisée par la vigueur du secteur agroalimentaire et agrotouristique.
On croirait aux débuts d’une histoire d’amour : c’est déjà la deuxième visite de l’anarchiste culinaire dans la région cette année. « Je connaissais déjà la place un peu. Moi, ce que j’aime, c’est l’économie circulaire qui se passe ici. Les gens s’encouragent. On s’en fout un peu des grands centres, on fait notre petite affaire ici, dit-il, en marge de l’apéro qui clôturait la tournée, au Domaine des ducs, seul vignoble de l’Abitibi-Témiscamingue. Et il y a une belle fierté, ça se dégage chez les gens. »
La préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc, qui exploite le vignoble le plus au nord de l’Est du Canada, exprime d’ailleurs cette fierté avec vigueur. « On a un potentiel énorme qui est méconnu. On est souvent associés à une situation très nordique en Abitibi alors qu’on est à la même hauteur que la région de Québec. Il faut savoir que le Témiscamingue a un potentiel énorme d’arbres fruitiers, de vergers, de production horticole. On l’a vu à l’Éden rouge, on l’a vu à la ferme Nordvie, on le voit ici au vignoble », énumère-t-elle.
Agronome de formation, Claire Bolduc insiste non seulement sur la qualité des sols à disposition des producteurs, mais aussi sur leurs qualités intrinsèques. « Dès qu’on a mis les pieds sur le territoire, on a compris toutes les possibilités. On l’a traduit de la manière la plus inusitée possible. Quand tu apportes des vignes dans un territoire, tu confirmes qu’il y a des possibles ici », ajoute-t-elle, rappelant que d’autres producteurs d’alcool de petits fruits, dont la Ferme Nordvie, spécialisée dans la production de fraises, ont depuis emboîté le pas.
La tournée Mangeons local s’est arrêtée chez les producteurs de fraises et d’alcool de fraises Nordvie, et chez les producteurs maraîchers L’Éden rouge, toutes deux situées à Saint-Bruno-de-Guigues, avant de découvrir l’érablière Tem-Sucre et le Domaine des Ducs, à Duhamel-Ouest. À l’échelle de la région, plus d’une trentaine d’entreprises sont répertoriées dans l’application du même nom. Autant de bonnes raisons de découvrir les plaisirs gourmands de l’Abitibi-Témiscamingue!