McCormick : à la recherche de concessionnaires

Le fabricant de tracteurs McCormick entend agrandir son réseau de concessionnaires à travers le Québec dans les prochaines années. Directeur de district pour le Québec et l’est de l’Ontario, Jean-François Demers veut ajouter des concessions aux marchands déjà présents dans la Belle Province. « On cherche à s’établir dans les secteurs de Drummondville et Saint-Hyacinthe; dans l’Est-du-Québec, de Montmagny jusqu’en Gaspésie; et entre Trois-Rivières et Québec », explique celui qui joue autant un rôle de soutien avec les marchands affiliés que de développeur auprès des prospects potentiels.

La stratégie de Jean-François Demers pour y arriver est de dénicher des partenaires avec une bonne réputation, déjà bien implantés dans un marché et avec une expertise agricole, mais sans gamme de tracteurs. « On a conclu une entente récemment avec un marchand de Coaticook,Technico-Lait Inc., qui vend des équipements de ferme comme des épandeurs à fumier et des chargeurs télescopiques. En entrant les tracteurs McCormick dans sa cour, on vient compléter son offre de produits et de notre côté, on met les pieds dans un nouveau marché. »

Membres du groupe italien Argo Tractors, les tracteurs McCormick sont vendus au Québec depuis 2002, mais les producteurs agricoles québécois les ont adoptés depuis bien plus longtemps lorsqu’ils étaient commercialisés sous la marque Landini. Que ce soit sous le nom de McCormick, Landini ou Valpadena, Argo Tractors vend plus de 25 000 tracteurs par année partout dans le monde. 

« Tous les tracteurs sont fabriqués en Italie et finis d’être assemblés aux États-Unis. Nous avons un immense dépôt de pièces et un atelier à Duluth, en Géorgie, en banlieue d’Atlanta aux États-Unis. L’approvisionnement n’est donc pas un enjeu », explique Jean-François Demers. 

McCormick possède une gamme de tracteurs très diversifiée, en partant d’un simple moteur 25 HP à un puissant 310 HP. Le catalogue compte tout près d’une quarantaine de modèles, des tracteurs standards aux tracteurs spécialisés pour les producteurs maraîchers, les propriétaires de vergers ou les vignerons par exemple. 

« Ce qui fait la force de McCormick, c’est notre offre de produits. Au niveau de la puissance des moteurs, on est capable de répondre à tous les besoins, à tous les types de culture avec des prix très concurrentiels. Nous avons du haut de gamme avec toutes les options électroniques comme des tracteurs avec une mécanique simple, mais robuste », conclut le directeur de district pour le Québec et l’est de l’Ontario. 

Le manufacturier McCormick a musclé ses tracteurs de série X7. Son modèle le plus puissant bénéficie désormais d’une motorisation de 240 chevaux. Photo : Archives/TCN
Modèles McCormick
X1

12 modèles (25 à 55 HP)

X4

3 modèles (60 à 74 HP)

X4F/V/GE (arbres fruitiers)

4 modèles (90 à 112 HP)

X5

3 modèles (95 à 114 HP)

X5 HC (maraîchers)

2 modèles (95 et 102 HP)

X6 4 cylindres

2 modèles (119 et 127 HP)

X6 6 cylindres

2 modèles (155 et 166 HP)

X7

8 modèles (115 à 240 HP)

X8

3 modèles (265 à 310 HP)


Ce portrait d’entreprise est une présentation de