Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis 60 ans, le laboratoire MasterLab situé à Saint-Hyacinthe offre des services d’analyse de fourrages et de qualité des aliments qui répondent aux exigences, aux normes et aux directives internationales.
Installée depuis quelques mois dans de nouveaux locaux plus vastes, l’entreprise peut, grâce des équipements de pointe, offrir des résultats de plus en plus précis tout en réduisant davantage les délais d’analyses. MasterLab poursuit ainsi sa croissance amorcée au début des années 1960. L’entreprise a été l’un des premiers laboratoires au Canada à posséder un instrument pour procéder à l’analyse de la protéine.
« Nous avons aujourd’hui plus de 125 procédures d’analyses différentes permettant l’analyse d’échantillons de plusieurs types tels les fourrages, les grains, les moulées complètes, les ingrédients, les aliments de consommation humaine, l’eau, les huiles et les graisses », souligne la directrice de MasterLab, Hélène Lachance. L’entreprise peut aussi faire des analyses de farine d’insectes, d’œufs, de viande fraîche, et plus encore.
Savoir et expertise
Pour ce faire, MasterLab compte sur le savoir et l’expertise de 34 employés qualifiés à temps plein, c’est-à-dire des technologues, chimistes et microbiologistes.
« Notre déménagement dans nos nouveaux locaux, qui nous procurent une superficie accrue de 20 %, nous a permis d’accueillir de nouveaux équipements », souligne la directrice. L’entreprise utilise notamment des technologies innovatrices comme la spectroscopie à l’infrarouge (NIR), qui lui permet d’obtenir plusieurs résultats d’analyses simultanément, ainsi que la spectroscopie XRF (fluorescence X). Cette dernière technologie de pointe, écologique et rapide, permet une analyse précise des minéraux de plusieurs matériaux différents sous formes liquide, solide ou huileuse.
Le laboratoire est désormais en mesure de produire plus rapidement différents types d’analyses, de façon plus écologique, tout en gardant un haut niveau de précision.
Service à la clientèle
« MasterLab mise également sur l’excellence du service à la clientèle, ce qui fait que les clients ont des liens privilégiés avec nous. Nous pouvons répondre rapidement à leurs besoins et créer des solutions sur mesure », poursuit Hélène Lachance.
L’entreprise s’engage à fournir à ses clients canadiens et américains des services d’analyses de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux de haute qualité en français et en anglais, car elle offre ses services à travers l’Amérique du Nord.
MasterLab traite en moyenne plus de 90 000 échantillons par année. Le laboratoire se charge aussi de toutes les questions réglementaires et légales. Et les analyses sont réalisées selon des protocoles rigoureux.
Les clients peuvent consulter les résultats de leurs analyses dès qu’ils sont disponibles sur un portail numérique sécuritaire via le site Internet masterlabcanada.com.
Certifications diverses
Mentionnons que MasterLab détient différentes accréditations. Le laboratoire est certifié ISO17025 depuis 1998. Il a conservé la certification NFTA (National Forage Testing Association) depuis 1996. Il est également le seul au Canada à posséder la certification NOPA (National Oilseed Processors Association) permettant de vérifier la qualité du soya.
Ce portrait d’entreprise est une présentation de