Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avant même de fonder Cascades en 1964 à Kingsey Falls, la famille Lemaire partageait déjà une profonde conviction : l’importance de réutiliser, de récupérer et de recycler pour le bien de l’environnement et de la société. L’économie circulaire fait donc partie des racines de la compagnie, et Cascades met déjà depuis plusieurs années son expertise au service de ses clients partenaires afin qu’ils adhèrent à leur tour au mouvement.
« L’économie circulaire, ça fait partie de notre ADN. On recyclait du papier bien avant qu’on ne parle d’économie circulaire. Les Québécois savent que Cascades est une entreprise fondamentalement écoresponsable, pas parce que c’est à la mode, mais parce que ça fait partie de nous », lance Johanne Lévesque, chef de produit sénior chez Cascades. Dans son palmarès 2022 des entreprises les plus écoresponsables au monde, Corporate Knight a d’ailleurs classé ce fleuron entrepreneurial québécois au 20e rang et même au 1er rang dans la catégorie emballage.
De la récupération et gestion des matières résiduelles, à la façon d’emballer et de protéger les produits alimentaires, le modèle d’affaires circulaire de Cascades permet de revaloriser les différents types de carton et de plastique, et ainsi de leur donner une nouvelle vie sous la forme de différents types d’emballage comme des paniers fermés, des boîtes à légumes, des cabarets, des bacs de vrac, des barquettes, etc.
Chez Cascades Emballage carton-caisse, des efforts importants sont consacrés afin de mettre au point de nouveaux emballages innovants et durables pour les producteurs agricoles, les emballeurs ou les détaillants. La récente réglementation du gouvernement du Québec sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP) vient ajouter une pression supplémentaire sur les maraîchers afin qu’ils adoptent rapidement le virage vert puisque leurs produits destinés aux consommateurs seront assujettis à des frais selon la nature de l’emballage.
« Nous aidons et soutenons les producteurs avec des emballages innovants qui vont remplacer des matériaux plus difficiles à recycler », souligne Catrinel Vasilescu, chef de produit marketing pour le secteur des maraîchers.
Grâce à une expertise développée depuis bientôt 60 ans, chez Cascades, l’écoconception est un concept mis en pratique dès l’idéation du produit sur la table à dessin jusqu’à sa livraison chez le client. Une équipe de plus de 70 designers œuvre à concevoir des emballages personnalisés ayant le moins d’impact environnemental possible.
« On s’assure que le matériel utilisé est recyclé et recyclable. On privilégie la monomatière parce que ça facilite grandement la recyclabilité.
Les designers vont voir aussi à utiliser le moins de matière possible pour diminuer l’impact environnemental. Nous avons des experts qui peuvent aller directement chez les clients pour évaluer leurs pratiques et les conseiller en matière d’emballage », précise Johanne Lévesque.
Même la palettisation est prise en compte, ainsi que la proximité du client. « Des produits d’emballage comme nos paniers fermés pour fruits et légumes frais sont livrés à plat pour minimiser l’espace d’entreposage et ils viennent avec un gabarit de montage qui facilite les opérations sur la ligne de production. Ils se remplissent et se referment très rapidement. », précise Catrinel Vasilescu. Comptant plusieurs unités de production, Cascades possède un vaste réseau d’usines de production, qui permet de limiter les distances de livraison avec ses clients et de minimiser l’empreinte carbone en ce qui a trait au transport.
Un panier de fruits et légumes primé
Lancé en 2023, le panier de fruits ou de légumes mis au point par Cascades suscite l’intérêt et a déjà fait sa marque lors de prestigieux concours.
En carton ondulé et entièrement fabriqué en fibres recyclées et recyclables, il a remporté le prix Award of distinction aux PAC Global Awards 2023 dans la catégorie design durable, en plus d’avoir remporté le prix « Coup de cœur» au Gala des Grand Prix DUX 2023, initiatives en écoemballage, ainsi qu’une nomination aux Prix Innovation en alimentation 2022 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec. Le panier a aussi remporté un prix de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) pour l’emballage innovant.
Sur le plan de la fraîcheur et de la conservation des produits, des tests ont démontré que le contenant de Cascades était aussi performant que celui des concurrents en plastique. Il est robuste et muni d’une anse facile à manipuler pour le transport, et ses trous permettent l’aération des fruits ou légumes, mais en même temps, contrairement aux contenants ouverts, le panier de Cascades décourage la manipulation des aliments, ce qui les préserve d’autant.
Cascades offre de plus à ses clients le service d’impression afin qu’ils puissent personnaliser leurs emballages avec les procédés de flexographie (trois à cinq couleurs), lithographie (qualité photo et grande quantité) et impression numérique (qualité et petite quantité). Ce service représente une opportunité pour le producteur de parler directement aux consommateurs de la plus-value de son produit, de son entreprise, de ses valeurs, de la provenance locale des aliments et plus.
« Que ce soit des formats spéciaux ou un nouveau produit, nous avons l’équipe pour concevoir des emballages personnalisés aux besoins des clients, toujours en utilisant les principes d’écoconception », conclut Johanne Lévesque.
Cascades en chiffres
- 1er récupérateur de matières au Canada;
- 80 unités de production;
- 10 000 employés.
Ce portrait d’entreprise est une présentation de