Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À une certaine époque, les jeunes du voisinage étaient heureux d’amasser quelques dollars en échange d’une journée de dérochement. Mains écorchées et ampoules aux pieds constituaient même un signe d’endurance! Aujourd’hui, sans un salaire de 20 $ l’heure, sans une pause toutes les 45 minutes et sans possibilité de brancher leur iPhone sur un réseau sans fil, il demeure difficile de les recruter.
Décidément, les « érocheux », les bons, sont ardus à trouver. Devant cette réalité, plusieurs producteurs ont jeté l’éponge et règlent leur problème de roches en optant pour le semis direct. D’autres sont toutefois passés à l’ère de la machine.
Non seulement les machines accomplissent-elles un excellent travail, mais elles demeurent infatigables et peuvent travailler jour et nuit. Deux concepts de ramasse-roches occupent le marché : un premier où, en un seul passage, les cailloux sont andainés et ramassés et un deuxième, qui exige deux passages, alors qu’une andaineuse est suivie d’un ramasse-roches. Comment se comportent ces appareils au champ? Voici les commentaires de quelques propriétaires.
Highline / Fabrication S. Houle
« C’est costaud comme machine. Tu peux ramasser de grosses roches sans problème », affirme Emmanuel Dion, copropriétaire de la Ferme Cerpajo à Saint-Liboire, au sujet de son ramasse-roches Highline XL78. Ce modèle comporte un timon pivotant actionné hydrauliquement permettant de décentrer la trajectoire du ramasse-roches par rapport à celle du tracteur. L’opérateur évite ainsi de conduire à cheval sur l’andain.
De surcroît, lorsqu’il désire récupérer de gros cailloux, le fait de pouvoir décentrer la machine facilite sa vision et donc ses manœuvres. Comme autre particularité, ce ramasse-roches est entraîné entièrement par hydraulique. « Cela signifie moins de pièces mobiles à réparer, mais aussi une consommation de carburant à la baisse, car le tracteur peut fonctionner à seulement 1500 tr/min, commente M. Dion.
De plus, grâce aux commandes hydrauliques, l’opérateur ajuste la vitesse du rotor avec précision (un rotor qui tourne trop lentement pousse les roches, tandis qu’une vitesse de rotation trop rapide les catapulte). » En dépit de la solidité de l’appareil, M. Dion et son équipe ajoutent tous les deux ans une ligne de soudure sur les composantes entrant directement en contact avec les roches, comme les dents du rotor et le tamis. Cela évite l’usure prématurée de la machinerie. À la Ferme Cerpajo, un râteau rotatif de 4,5 mètres conçu par Fabrication S. Houle andaine les roches. Au dire de M. Dion, ce type d’équipement alimenté par la PDF est très robuste et regroupe efficacement les pierres. « Un râteau rotatif indépendant du ramasse-roches génère d’excellentes performances et permet une meilleure logistique de chantier. En effet, dans un champ présentant moins de roches, l’opérateur peut doubler, tripler ou même quadrupler les andains. Cela évite de circuler partout avec le ramasse-roches et optimise ainsi son utilisation. »
Emmanuel Dion a essayé différents équipements à roches. À propos de leurs différences, il propose l’analyse suivante : « Les machines deux en un travaillent bien, mais elles me sont apparues moins robustes et acceptent généralement des roches au diamètre inférieur. Voilà pourquoi nous avons acquis un râteau rotatif et un ramasse-roches, explique ce producteur qui épierre environ 400 hectares annuellement.De plus, le XL78 produit un excellent travail de tamisage, laissant les résidus de terre au sol. Cette caractéristique augmente l’autonomie de la machine. Toutefois, utiliser un râteau rotatif avec un tracteur et un ramasse-roches avec un autre tracteur ne permet pas de couvrir nécessairement plus de superficie qu’un seul tracteur équipé d’une machine deux en une », nuance M. Dion. Selon la teneur en pierres, il dit dérocher 0,2 à 0,5 hectare à l’heure avec les deux machines.
Rock Picker XL78
Largeur de travail : 2,1 m
Diamètre des roches accepté : 6 à 30 cm*
Hauteur de déchargement : 2,1 m
Capacité de la trémie : 2,5 mètres cubes
Poids : 3175 kg
Prix de détail suggéré : 28 950 $
*Données du producteur
Fabrication S. Houle inc. SRR-15
Largeur de travail : 4,2 m
Diamètre des roches accepté : De 4 cm à 45 cm
Poids : 1745 kg
Prix de détail suggéré : 18 000 $
Partie 3 – Lire la suite