Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, a annoncé le 18 juillet la reconduction d’une aide financière destinée à la relève agricole pour la réalisation de projets liés au démarrage ou à la reprise d’une ferme.
L’Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat s’avère en quelque sorte une continuité du Programme relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille qui est venu à échéance en 2022. Elle sera dotée d’une enveloppe de 5 M$ qui pourra soutenir 250 projets.
L’aide peut, par exemple, servir à la construction, l’agrandissement ou à la rénovation de bâtiments agricoles; à la mise en œuvre de travaux de drainage; au nivellement ou à la mise en culture de terres; à l’achat initial ou à l’accroissement du cheptel d’animaux ou encore à l’acquisition d’équipements.
Un maximum de 50 % des dépenses admissibles pourront être remboursés, jusqu’à un montant de 25 000 $ par demandeur. Une bonification de 10 % du taux d’aide financière sera accordée aux entreprises agricoles certifiées ou en voie d’être certifiées biologiques, ainsi qu’à celles qui sont situées sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
Pour être admissibles, les producteurs agricoles doivent être âgés de moins de 45 ans, avoir une formation reconnue et détenir un minimum de 20 % des parts ou des actions de l’entreprise depuis moins de cinq ans.
« On est contents. C’est un programme que les jeunes aiment et qui est demandé », a réagi la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, Julie Bissonnette, selon qui ce soutien financier est plutôt populaire et attendu.
La période de dépôt de projets débutera le 13 septembre prochain. Les entreprises pourront faire leur demande jusqu’au 31 janvier 2024 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Elles auront jusqu’au 31 janvier 2025 pour réaliser leur projet.