Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La MRC de Memphrémagog est en voie de créer la toute première FUSAP, une fiducie d’utilité sociale agricole de protection des paysages. L’objectif est de contrer la disparition graduelle de ces derniers, un contrecoup de la popularité grandissante des propriétés terriennes auprès des villégiateurs, selon Lyne Desnoyers, chargée de projets pour les paysages et l’agriculture à la MRC de Memphrémagog. « Quand ils acquièrent les terres, ils ne sont pas obligés de les cultiver et certains les laissent en friche ou mettent de grandes haies de cèdre, ce qui bloque la vue, explique-t-elle. Les producteurs agricoles, eux, permettent de dégager l’espace et d’avoir une vue panoramique. C’est l’une des richesses de notre région et on en a perdu beaucoup depuis 30 ans. Notre FUSA a deux utilités sociales, soit de préserver la vocation agricole et celle du paysage. »
La MRC vise une adhésion des propriétaires terriens sur une base volontaire. « Au lieu de partir du principe habituel d’une terre égale une FUSA, on vise à ce que la portée de la FUSA s’étende à l’ensemble de la MRC, dit Mme Desnoyers. Nous avons identifié trois modes d’application : une servitude à perpétuité pour la préservation du paysage, une servitude d’usage agricole, ou encore le legs de la terre à la FUSA pour préserver les deux. » À noter que des agriculteurs et des propriétaires terriens se sont déjà montrés intéressés par l’un ou l’autre des volets.
Les efforts porteront en priorité sur les routes panoramiques qui ont été identifiées dans les 17 municipalités du territoire. La MRC compte également créer une halte routière panoramique éducative pour les citoyens et les visiteurs. Elle en est à l’étape du recrutement des membres du conseil fiduciaire, qui permettra de créer l’entité légale.