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La chanteuse Mélissa Bédard reconnaît avoir été impressionnée par ses découvertes et ses rencontres au cours de sa visite de trois entreprises agricoles et agroalimentaires du Centre-du-Québec, dans le cadre de la tournée estivale Mangeons local, dont elle est l’une des ambassadrices.
« C’était inspirant, rafraîchissant, ressourçant et surtout délicieux », a affirmé l’artiste au terme de sa tournée.
La chanteuse était accompagnée des organisateurs de la tournée de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, avec à leur tête le président de la Confédération, Martin Caron, ainsi que le président de l’organisation régionale, Daniel Habel. La petite délégation a visité la ferme porcine et l’usine de transformation La Jambonnière, de Saint-Rémi-de-Tingwick, la microbrasserie La Grange Pardue, de Ham-Nord, et la ferme maraîchère Les Jardins du coin, de Saint-Félix-de-Kingsey.
« Mélissa est vraiment une personne très curieuse. Elle posait sans cesse des questions », raconte Eric Pelletier, copropriétaire de la ferme Les Jardins du coin. « Elle s’est arrêtée ici parce que nous sommes une jeune entreprise et c’était une occasion de lui parler des défis que nous devons relever », explique le producteur.
L’artiste est demeurée près de trois heures dans cette entreprise où le repas du midi a été servi. Le menu, composé des produits provenant des trois entreprises, avait été préparé par le tout nouveau service traiteur Madame Gingembre, accompagné de boissons à base de miel de la Miellerie King, de Kingsey Falls.
Au cours de ses visites, la chanteuse a donc pu accompagner Lyne Groleau, de La Jambonnière, pour soigner les animaux, servir les clients au kiosque de la ferme Les Jardins du coin et récupérer la drêche d’une cuve d’empâtage à La Grange Pardue, où elle a terminé sa tournée.
« Elle s’est montrée très généreuse et très intéressée », affirme Philippe Langlois, l’un des copropriétaires de l’entreprise. « Après la visite de notre plantation de houblon, de nos installations de production, nous avons terminé la journée sur notre terrasse à déguster nos produits, à partager de bons moments en compagnie des autres producteurs qui ont participé à la tournée. »
Ces participants étaient unanimes pour dire que leur implication dans la tournée allait être profitable en raison de la couverture médiatique de l’événement et du sentiment de fierté que ces visites permettent d’alimenter chez les producteurs-transformateurs.