Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J’aime l’hiver. J’en vois qui grimacent parce que je parle de l’hiver. Mais non, n’ayez crainte, on est bien l’été. Donc, l’hiver, j’aime regarder par la fenêtre de ma cuisine et voir mon gros cèdre se vêtir de neige fraîchement tombée. Oui, j’ai besoin, quand la nature est blanche d’un bout à l’autre, de voir du vert. Je suis presque en train de vous dire que je n’aime pas trop l’hiver…
Tout le monde aime voir ces géants braver le froid et le vent du nord. Mais pour en profiter, il faut bien choisir son géant.
Le dernier verglas, au printemps, a encore endommagé beaucoup d’arbres. Le poids de la glace ou le vent en ont brisé ou abattu plus d’un. Donc quand vous plantez un arbre près de votre demeure, il faut le choisir le plus résistant possible à ces facteurs.
Lequel choisir?
Prenons le sapin. Bien sûr que vous l’aimez pour vos décorations de Noël, mais celui-ci devient fragile quand il atteint un certain âge. Il faut comprendre que cet arbre développe son système racinaire au niveau du sol. Les racines sont donc toutes en surface, comme si vous mettiez un tapis par terre. Au moindre grand vent qui arrive dans ses branches, les racines se déterrent et l’arbre finit sa course par terre. On ne devrait jamais planter un sapin près d’un fil électrique, de la maison ou du cabanon. On a vu, durant le verglas, plusieurs photos de sapins étendus jusque sur les automobiles.
L’épinette, cependant, est un très bon choix pour sa résistance. Son système racinaire est profond, alors comme je le dis souvent : « Plante-le à la bonne place ou fais-toi un ami d’un chiro si tu le déplaces. » Il est très dur à déraciner. Mais faites attention, il fait des racines de surface. Ce n’est pas l’ami des tondeuses. Ne le plantez pas près d’un patio ou d’un chemin; il aura tôt fait de faire lever les dalles.
Le cèdre est un choix intéressant. Ses racines sont profondes et n’endommagent pas trop le terrain. Moi, je l’aime beaucoup. À vous de voir!
Les pins sont à déconseiller, car leur bois se brise facilement. On voit souvent des pins cassés en deux, et que dire de la multitude de cocottes à ramasser au printemps?
Quelques conseils
Quand vous aurez choisi votre arbre, il vous faudra le planter dans une terre qui se draine bien. Les conifères, à l’exception des cèdres, n’aiment pas avoir les racines dans l’eau. Faites un bon trou, mettez-y de la terre à jardinage et un peu de mycorhizes (un champignon qui favorise les nouvelles racines), plantez-y votre arbre et remettez la terre. Arrosez bien les deux premières semaines.
L’hiver, vous n’avez pas besoin de les recouvrir de jute ou de géotextile, car ils supportent tous jusqu’à -35 °C. Il faut simplement les protéger de la souffleuse, qui pourrait briser leurs branches avec un trop-plein de neige.
J’espère vous avoir bien guidé dans vos choix. On pourrait finir cette chronique en chantant : « Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir, tombe la neige et mon cœur est au désespoir… »
Bon jardinage! xx