Actualités 28 août 2014

Température idéale pour les vignobles

64e81bf2f6626b54c0442a0017d1c853

Alors qu’elle donne des maux de tête à la plupart des agriculteurs, la sécheresse fait le bonheur des vignerons.

La saison 2012 s’annonce particulièrement bonne, et certains espèrent déjà une année record. « On est peut-être les seuls, mais on est vraiment contents du soleil et de la chaleur! La saison va numéro un! » s’enthousiasme Marcelin Turcotte, propriétaire du Vignoble du Mitan, à Sainte-Famille de l’île d’Orléans. Dans ce coin de la province, la floraison a été devancée de presque deux semaines, tout comme au nord de Montréal et dans les Cantons-del’Est. Une avance qu’on qualifie d’« énorme » chez les producteurs. Certains prévoient même commencer les vendanges plus tôt qu’à l’habitude, soit vers le 10 septembre.

Si la saison semble aussi exceptionnelle, c’est que les plantes ont pu profiter d’un printemps hâtif, sans gel. Lorsque la floraison se fait plus tôt, les vignes peuvent bénéficier de 15 à 20 minutes d’ensoleillement de plus par jour. « Le temps chaud et sec de la période estivale a ensuite été particulièrement favorable », explique le propriétaire du Vignoble de l’Orpailleur, à Dunham, Charles-Henri de Coussergues.

Les conditions idéales

Les vignerons du Québec espèrent encore du beau temps au cours des prochaines semaines.M. de Coussergues explique qu’il faudrait des températures au-dessus de 25 °C le jour, ce qui permet de faire baisser l’acidité dans le raisin. Il souhaite également des nuits fraîches. « Ça envoie un signal à la plante de freiner sa croissance, note-t-il. Mais ça, ce serait du crémage! »

La copropriétaire du vignoble La Roche des Brises, à Saint-Joseph-du-Lac, Mme Pratte, est plus concise dans ses demandes : « Je veux du soleil, du soleil, du soleil! » Pour sa part, Marcelin Turcotte demeure prudent, précisant que c’est toujours Dame Nature qui aura le dernier mot.